Mortelle Adèle : Show Bizarre !
Auteur : Mr Tan
Illustratrice : Diane Le Feyer
96 p.
Éditions Bayard Jeunesse, 2021

A moins que vous n’habitiez sur Pluton et que vous ne côtoyez pas de jeunes lecteurs, impossible d’être passé à côté du phénomène Mortelle Adèle !
Adèle est une fillette adorable… mais seulement en photo! Ou plutôt en dessin ! A son contact c’est une toute autre histoire ! Elle est survolté, souvent (toujours?) en colère ou en rébellion, elle adore expérimenter, surtout des choses interdites et dangereuses… au grand dam de son chat Ajax! bref : en un mot c’est une véritable tornade !
Ce nouvel opus est un mix entre le format habituel de bande dessinée et celui d’un album CD.
Dans la première partie, Adèle décide de devenir une véritable star de la musique et pour ça elle a déjà une idée très claire de ce qu’elle doit faire. Droit au but comme d’habitude ! Qu’importe les obstacles ! Toujours sous le regard à la fois admiratif et nerveux de ses parents!! On la suit dans son processus créatif, de la rédaction des textes à la recherche d’un producteur, en passant par le côté marketing (choix des chanteurs par exemple!). Ses textes sont à son reflet : engagés et excités. C’est sa vision du monde.
Dans la seconde partie, on retrouve les paroles de chaque chanson avec une illustration façon clip musical.
Puis une dernière surprise attend les lecteurs : l’album prend forme. Un CD est en effet disponible dans l’ouvrage mais aussi en téléchargement. Chaque morceau est chanté par Adèle herself, mais aussi par les autres personnages bien connus des amateurs de la bande dessinée. Antoine Dole (alias Mr Tan), l’auteur, et Diane Le Feyer, l’illustratrice, passe derrière le micro ainsi que Dorothée Pousséo (Adèle), Anaïs Delva, Aldebert, ou encore – et pour mon plus grand plaisir – Claire Guyot (qui était la voix française de Buffy ❤ ).
Les mélodies sont séduisantes et nul doute que les enfants auront vite les paroles et le rythme en tête !
Rythme entraînant et humour adèlesque garantie !!
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #540# | Les Lectures d'Azilis