Empire USA
Saison 1, tome 1
Auteur : Stephen Desberg
Illustrateur : Griffo
48p.
Dargaud, 2008

Petit problème : Jared tient un pistolet braqué sur sa tempe et est sur le point de mettre fin à ses jours !
Les Etats-Unis sont victimes d’une nouvelle série d’attentat. Heureusement, la CIA et autres services secrets ont les moyens de les déjouer et d’intervenir à temps. Enfin presque. Pour trois attentats déjoués, un est passé au-dessus des radars. Une bombe chimique explose à San Francisco et décime plus de 300 000 personnes. Aussitôt, les élections présidentielles sont annulées, un mandat supplémentaires est accordé au président en place. Les mesures politiques se multiplient. Y compris la fin de la séparation des pouvoirs de l’Etat et de l’Eglise. Les Etats-Unis deviennent alors un Empire.
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz on rembobine…
Cet attentat et ses conséquences n’ont pas encore eu lieu. Un homme est sur le point de se suicider. Cet homme c’est Jared Gail et il serait le seul à pouvoir empêcher ce futur attentat. Comment ? Pourquoi ? Qui est-il ? Pourquoi veut-il commettre l’irréparable ?
Ce premier tome est essentiellement basé sur la présentation de ce personnage : d’où il vient, comment il s’est construit, et surtout ce qu’il fait dans sa vie. Jour après jour, il agit dans l’ombre pour obtenir des réponses, déjouer des attentats, démasquer les terroristes.
Ce portrait est intéressant pour la construction de l’intrigue sans nul doute mais au final il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. De la mise en place, des éclaircissements mais pas de réponses.
La première saison de cette saga comporte 6 tomes. La saison en comporte autant.
Il y a de l’idée, des questions éveillent la curiosité. Mais ce n’est pas un premier tome qui m’a tenu en haleine. A voir si je continue ou pas…
Lu dans le cadre de mon challenge Un mot des titres