Roman

La Ritournelle d’Aurélie Valognes

libriwebLa Ritournelle

Autrice : Aurélie Valognes

Lu par François Berland

3h40

Audiolib, 2022
Fayard, 2022

 

résumé Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

cequejenaipensé Retour gagnant à la comédie pour Aurélie Valognes !

J’avais adoré son dernier roman riche en émotion. Ici nous sommes clairement dans une comédie légère et efficace! Je me suis amusée de la première à la dernière minute de mon écoute! D’ailleurs, c’est une nouvelle fois François Berland qui prête sa voix aux mots d’Aurélie Valognes. Une voix qui s’amuse, une voix malicieuse. Il s’adapte à la perfection au changement de registre et son jeu d’acteur ajoute une facette supplémentaire à ce repas de Noël presque comme les autres!

Ah la la les repas de Noël! Certes il y a la magie de Noël, l’excitation de la découverte des cadeaux, mais il y a surtout le stress de l’organisation pour la personne qui reçoit, l’envie que tout soit parfait, la peur de décevoir, les critiques de certains…. Un rituel de fin d’année qui se répète chaque année avec plus ou loins de plaisir !

Je suis reconnaissante que la vie m’ait donné cette famille. Alors, oui, elle n’est pas parfaite, mais c’est la seule que l’on a , et il faut en prendre soin. Elle est surtout ce que l’on en fait.

Alors imaginez que vous vous levez le jour du réveillon. Vous commencez la journée sereinement auprès de votre mari, de vos enfants excités à l’idée des cadeaux du Père Noël… Pour une fois, le repas ne se fera pas chez vous. Enfin ! Enfin un Noël pas comme les autres! C’est ce qu’a cru Anne, la mère de famille de ce roman! Un message de sa mère et elle comprend entre les lignes que le repas se sera chez elle!! Branle-bas de combat! Le menu ? facile ça doit être le même chaque année! Hop Antoine, le mari, fonce faire les courses : épique !! Le ménage, la déco, occuper les enfants, la cuisson… et forcément les invités qui arrivent avant l’heure…

Aïe Aïe Aïe… finalement ce repas festif ne sera pas comme les autres! Mêmes plats, mêmes membres de la famille (ou presque), mêmes conversations ou pas… Il se pourrait que cette année la goutte fasse déborder le vase. Il se pourrait que cette année les critiques incessantes de l’une, les réflexions de l’autre, le comportement d’un autre… fasse exploser les ressentiments!

Des choses vont être dite. Les vannes sont ouvertes. Des vérités vont être dites…

Je crois que ce roman va parler à bon nombre d’entre nous! Aurélie Valognes avait envie de légèreté, de s’amuser et de nous faire rire. Et pour moi c’est réussi. L’autrice a une écriture très visuelle et faite pour être dite à haute voix. Elle nous offre une vraie scène de théâtre. La journée et surtout le repas : on a vraiment l’impression d’y assister et au premier rang!

Alors certes, chaque personnage est bien caricatural mais c’est ça aussi qui assure le comique de situation : les avis divergents, les caractères forts, les ressentiments…

Avec cette comédie mordante, je ne me suis pas ennuyée :  le décor est top, les personnages réalistes (qui ne va pas reconnaître au moins un membre de sa famille parmi cette belle tablée?), les dialogues sont succulents ! Ca claque, ça boxe, ça fuse ! Les réparties se font du tac au tac et j’ai adoré ça. Le roman d’ailleurs se construit autour de ces dialogues qui sont la sève de l’intrigue. Dans la vraie vie, les dialogues partent souvent dans tous les sens, on rebondit sur ce que dit l’autre, on pense à quelque chose… on parle aussi souvent plus vite qu’on ne le devrait. Et bien dans ce roman, c’est pareil ! On sent que l’autrice travaille ses dialogues pour qu’ils aient l’air le plus spontané possible. Et ça fonctionne au top! On voit que la mécanique est au top au jeu de François Berland dans la version Audiolib.

Le roman est très court, rapide. J’ai ri de bout en bout et j’imagine bien un film de ce huis clos festif qui vire à la cata !

Petit bémol : on apprend des choses sur certains personnages mais on reste sur sa faim! Par exemple, Tanguy! Mais finalement, à la fin d’un repas en famille ou entre amis, est-ce que nous savons tout sur les invités ?

Les Noëls sont toujours plus joyeux avec un Mon Chéri!

en bref Une super comédie familiale ! J’ai adoré ce repas de Noël qui tourne au fiasco !

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s