Roman jeunesse

Les Trois enterrements de mon chien de Guillaume Guéraud

couv7559882Les Trois Enterrements de mon chien

Auteur : Guillaume Guéraud

Rouerguer, 2020 (Dacodac)


résumé
Babino, le chien de Némo, vient de se faire écraser par une voiture. C’était son meilleur ami, il était de toutes les aventures et de toutes les confidences. Avec ses copains, tous très malheureux de sa disparition, ils décident d’organiser un enterrement digne de Babino. Mais rien ne va se passer comme prévu… Un roman tendre et très drôle autour de l’attachement d’une bande de gamins pour leur compagnon de jeux.
 
 
cequejenaipensé Némo rentre tout juste de l’école et sa mère lui apprend une terrible nouvelle : son chien adoré, son meilleur ami, son plus grand complice, Babino a été renversé par une voiture et il est mort.
Némo est sous le choc. Son chien n’avait que 4 ans. Il est en colère et si triste. Ses amis, quand ils l’apprennent à leur tour sont tristes aussi car Babino était le complice de leurs aventures et de leurs frasques !
Alors pour lui rendre hommage, ils décident de lui organiser le plus belle enterrement. Ils vont prendre en main l’événement : creuser un trou, porter l’animal, dire quelques mots… mais par deux fois, un accroc les empêchera d’aller au bout de la cérémonie. 
Guillaume Guéraud propose ici un roman à la fois émouvant et drôle. Les enfants sont jeunes et maladroits mais leurs différentes réflexions ne sont pas dénuées de sens. 
J’ai trouvé ce roman touchant. L’auteur aborde le deuil de son animal, de son meilleur ami à poil. Les enfants expriment librement leurs sentiments. Les adultes sont présents mais de façon discrètes, pour des actions que les enfants ne peuvent pas faire seuls. On vit les premiers moments d’un deuil difficile aux côtés de Némo et ses copains. Le jeune lecteur pourra s’identifier sans problème aux personnages très réalistes. 
Comme dans tout roman de Guillaume Guéraud, nous retrouvons les petits clins d’œil qu’il apprécie tant au monde du cinéma… mais je ne sais pas si les enfants d’aujourd’hui auront la référence pour Kill Bill
 
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne. 
 
2021afficheprixLJ47
 
 
 

Une réflexion sur “Les Trois enterrements de mon chien de Guillaume Guéraud

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #547# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s