Pole Dance : ma vie en équilibre
Autrice : Juliette Taka
152 p.
Glénat, 2020


Cette bande dessinée est l’occasion rêvée pour approfondir la thématique. Mais elle va aussi plus loin car on peut aisément la catégoriser dans les nombreuses fictions ayant une facette « développement personnel ».
L’autrice, Juliette Taka, nous raconte l’histoire de Laetitia, une jeune femme de 25 ans. elle est graphiste mais peu sûr d’elle, car mal dans sa peau. Elle a l’impression d’être la même qu’à ses quinze ans. Et ça la mine. Sa meilleure amie lui conseille de se mettre au sport car, selon elle, cela aide au bien-être mais aussi à avoir confiance en soi. Elle en énumère quelques uns et Laetitia s’arrête sur la pole dance, comme un défi. Premier cour : elle adore. elle souffre, c’est compliqué mais elle adhère ! Et dès lors elle va y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Cela devient sa passion mais aussi une obsession. Une fois son entourage (boulot compris) est au courant, elle ne cesse d’en parler.
Mais si elle s’épanouit dans son sport ce n’est pas le cas dans son travail où elle enfile le costume de l’imposteur (selon elle). Elle ne se sent pas à la hauteur. Et pourtant, son boss est patient, à l’écoute et lui propose de l’aide…
Au cours de notre lecture, on suit donc le parcours émotionnel de la jeune Laetitia qui même si elle n’a que 25 ans et déjà un tournant de sa vie. La pole dance va devenir une passion mais aussi une philosophie de vie dans le sens où elle va faire tomber des barrières qu’elle s’était construit mentalement. Le but premier de sa découverte était de prendre confiance en elle, je dirais que le contrat est rempli et même plus encore. Au-delà de ce parcours de vie, l’autrice s’attache à nous faire découvrir ce support méconnu et surtout trop souvent mal jugé. Elle décrit les déroulement des séances, partage le nom de quelques poses. Des doubles pages sont d’ailleurs consacrés au vocabulaire et à la technique qui accompagne cette pratique sportive.
Une lecture amusante, émouvante et instructive. On ressort de la lecture avec un coup de cœur pour Laetitia, pour sa soif de mieux être et de bien être. Elle n’est pas parfaite, elle est comme tout le monde. Elle est comme vous et moi. Avec nos faiblesses et nos forces. Avec énergie et coup de mou. Avec les obstacles de la vie à traverser. Mais elle a choisi d’avancer, de voir le meilleur côté d’elle-même.
Une très très chouette BD : à la découverte d’un équilibre entre son bien-être et son quotidien.