Roman jeunesse

Les Loups du clair de lune de Xavier-Laurent Petit

couv5373183Les Loups du clair de lune

Auteur : Xavier-Laurent Petit

L’Ecole des loisirs, 2019 (Neuf)


résumé Vous rêvez de passer des vacances au bout du monde ? Hannah le fait. Le Bout du Monde, c’est là qu’est partie habiter sa grand-mère. Un endroit perdu à l’est de l’Australie. La première ville est à soixante kilomètres, le premier voisin presque aussi loin. Même la pluie ne sait plus où ça se trouve. Ici, on peut se consacrer aux deux choses les plus importantes : vivre en pleine nature et lire, sans être dérangé par personne. On peut aussi garder ses secrets. Et elle en a, des secrets, sa grand-mère. Des secrets qui remontent à des temps très anciens. Des secrets qui ont la forme d’empreintes et de touffes de poils. Des secrets de la plus haute importance. Des secrets qui font battre le cœur, et même un peu trop vite.

 
 
cequejenaipensé Ce n’est pas souvent que l’on peut découvrir un roman jeunesse se passant en Australie ! 
Ce sont les vacances et Hannah se prépare à les passer dans un endroit qu’elle adore : le bout du monde, chez sa grand-mère ! Cette dernière a pris une décision assez radicale et originale : dès qu’elle a été à la retraite, elle a acheté une maison au bout du bout du bout de l’Australie. Un lieu austère, sec, très très très isolé. Une jolie maisonnette. Sans eau. Sans électricité. Sans téléphone. Sans internet. Juste elle, ses 4 murs, un toit et la nature. Son mari, lui, a préféré rester en ville.
– Le dîner est prêt ! a-t-elle appelé.
Aïe ! Aïe ! Aïe !
Je me suis préparée au pire. Grandma et la cuisine ça fait deux. En plus d’être toujours en retard, elle était spécialiste des plats immangeables. Ça n’a pas raté : purée de courges.
Il fallait vraiment avoir faim pour avaler ça !
Hannah a hâte de retrouver sa grand-mère. Elle sait qu’elle ne s’ennuiera pas une seule seconde malgré le manque de modernité! Sa grand-mère a toujours de quoi faire, de quoi raconter. Et cette année, elle sera gâtée car sa grand-mère a un très grand secret à partager avec elle. 
Un secret qui concerne la faune locale. Elle a découvert des traces et des empreintes d’un animal qu’elle n’arrive pas à identifier.
Dans ce roman, l’auteur aborde plusieurs thématiques, toute en lien avec la nature : changement climatique et ses conséquences, espèces disparues, des choix de vie qui peuvent à la fois être épanouissant et en accord avec le respect de l’environnement. 
Elle passait son temps en forêt. Les arbres, les plantes, les traces de pas, les terriers, les cris des oiseaux, les insectes… Tout cela n’avait plus de secrets pour elle. Elle s’y connaissait spécialement dans un domaine plutôt bizarre : les crottes d’animaux. Grandma se moquait d’elle-même en disant qu’elle était devenue une véritable « crottologue ».
Le récit est construit de façon à amener le jeune lecteur à se poser des questions : on mène l’enquête aux côtés des deux héroïnes, on découvre un mode de vie, on apprend des choses sur la nature comme si nous étions dans un documentaire. La lecture devient très vite addictive car on veut savoir ce qui se cache derrière le mystère des poils trouvés par la Grand-mère.
J’ai par ailleurs apprécié le message de fin : la protection d’une espèce qui l’emporte sur un gain financier et un danger de médiatisation. Respect, humanité, environnement, relation intergénérationnelle : un très beau mélange sous la plume de Xavier-Laurent Petit.
 
Un texte accompagné des gravures d’Amandine Delaunay.
 
Dans cette collection « Histoires naturelles », il existe déjà plusieurs titres : Un temps de chien, Mission mammouth, L’Ile sous la mer, La Forêt des nuages.
 
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne. 
 
2021afficheprixLJ47
 
 
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s