Roman jeunesse

Cafard Académie de Claire Cantais

couv48733562

Cafard Académie

Autrice : Claire Cantais
Illustratrice : Martina Motzo
187 p.
Sarbacane, 2022 (Pépix)


résuméZek, jeune cafard plein de fougue, partage le confortable placard d’une cuisine montreuilloise avec ses congénères. Il adore chanter et s’essaie à tous les styles, persuadé qu’il pourra à lui seul réparer cette regrettable erreur que vous avez aussi sans doute constatée : l’absence totale de rock-stars chez les cafards. Hélas, un jour, sa passion met en péril sa colonie tout entière, et il doit s’exiler…
Le voilà parti seul sur les routes vers un grand concours de chant international. Pour y parvenir, il devra traverser une campagne hostile, peuplée de personnages peu recommandables.
Un long périple l’attend, riche en rencontres insolites : Léonard le bousier, brute épaisse au coeur tendre, et Scarlett, intrépide libellule. Avec l’aide de ses nouveaux compagnons, Zek va-t-il réaliser le rêve de sa vie ou finira-t-il en casse-croûte pour grenouille ?

cequejenaipensé Un roman avec un cafard comme héros ? Oui oui! Vous avez bien lu! et en plus, ce cafard c’est la crème des cafards! Il chante et rêve de faire carrière dans la musique. 

Zek, jeune cafard donc, vit dans une maison de rêve… pour les cafards comme lui. Niveau propreté proche de zéro pour les habitants de la maison! Entre les restes de nourriture, la vaisselle sale qui stagne, les miettes laissées un peu partout! Un vrai festin pour les siens. Cette maison est un paradis et ils essaient de faire au mieux pour passer inaperçus pour y rester le plus longtemps possible. Zek nous explique alors l’art l’art et la manière de vivre des cafards : les lieux d’aisance, les repas, les moments câlins, les méthodes de camouflage…

cafardacademie-interieur5-1400x

Zek sort du lot. Lui ce qu’il adore c’est chanté et il a même un groupe (il s’entraîne dans un recoin de la cuisine). Après quelques péripéties, Zek est chassé de son clan. Il est désormais personne non gratta. La mort dans l’âme il quitte le nid et le voilà parti pour l’aventure.

Il quitte Montreuil… pour Marseille ! Dans trois semaines, il y a un casting pour apprendre le chant auprès de son idole ! C’est la chance de sa vie! Et le voilà parti sur les routes. Il marche mais vu sa taille et la taille… il n’est pas rendu. Sur sa route, il va croiser Léonard qui va lui sauver la vie (Zek est charmée par une mante religieuse, la sirène des insectes). Un bousier qui décide de se joindre à son aventure car lui il rêve de voir la mer. Mais le rythme ralenti car pour Léonard il est hors de question de partir sans son bien le plus précieux : une boule de m****!! Il n’est pas bousier pour rien!

cafardacademie-interieur-72-73-1400x

Quelques pas d’insectes plus tard, ils feront la connaissance de la troisième acolyte de ce road trip pas comme les autres : Scarlett, la libellule.

Tous les trois vont vivre une aventure humaine euh… insecte hors norme! Et s’il faut s’adapter aux égos et habitudes de chacun, ils vont surtout apprendre à se connaître et à créer une très belle histoire d’amitié.

J’ai adoré ce roman bourrée d’humour d’insectes ! L’autrice, Claire Cantais, s’amuse énormément avec les mots et le lexique propre à l’entomologie. Et les illustrations de Martina Motzo se marient à merveille avec le ton du texte : farfelues, drôles et pleines de vie !

Mon passage préféré : le départ à 7h05 de Zek et Léonard et l’arrivée, quelques 516 pas plus tard dans les environs de 19h! Pas facile la randonnée avec un bousier !!

Une très agréable lecture à 100 à l’heure ! (enfin à l’allure d’un cafard… ou d’une libellule!)

cafardacademie-interieur-66-67-1400x

Une réflexion sur “Cafard Académie de Claire Cantais

  1. Pingback: Salamandre Junior, 8-12 ans : Juin-Juillet 2022 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?