Le Guide nature : les oiseaux (édition augmentée)
227 p.
Salamandre, 2022 (Guide nature)

Il y a trois ans, les éditions Salamandre publiaient le guide nature sur les oiseaux.
Trois ans plus tard, le guide est revue et augmentée : 28 pages supplémantaires, 50 nouvelles espèces recensées et observées et 115 dessins inédits !
J’avais déjà le premier sur mes étagères, qui me sert très souvent… c’est donc en toute logique que la nouvelle édition est venue s’ajouter à ma collection de guides !
En plus le faucon crécerelle est mis à l’honneur sur la première de couverture (fan de rapaces un jour, fan de rapaces toujours !!)
Une vraie pépite à avoir à porter de main pour les curieux et/ou les passionnés pour observer les oiseaux qui nichent ou passent près de chez nous!
Qui est prêt à être incollable sur les oiseaux ?
Ce guide a de nouveau été un plaisir à feuilleter : pratique à transporter, il tient en main, pas trop lourd, il pourra se glisser dans votre sac lors de vos randonnées par exemple.
Il est découpé en plusieurs parties : par groupes (rapaces diurnes, nocturnes, petits échassiers, mouettes, pics…), par milieu (champs, ville, mangeoire, lac, rivières, mer, montagne), par traces (plumes, œufs, nids).
Comme dans chaque volume de la collection, on retrouve dans le rabat de la première de couverture, les différents symboles et abréviations qui permettront une lecture facilitée du contenu du guide, ainsi qu’une réglette intégrée à la quatrième de couverture afin de mesurer les éventuelles traces, plumes, oeufs ou autres qui nous aideront à mener l’enquête d’identification !
Chaque page est une source détaillée et synthétique des caractéristiques de l’élément observé. Tout est précis et clair. On apprend à différencier les oiseaux à comprendre leur comportement et une illustration accompagne ces descriptions comportementales. Une description physique à différents âges si besoin (car certains oiseaux ont un plumage différents selon l’âge ou la période de l’année).
Ce guide pratique permettra à l’adulte comme à l’enfant de devenir quasi incollable sur son environnement!
Il nous sert souvent ce petit guide. Il est vraiment génial.
Un essentiel !!
Oui tout à fait. On en a d’autres aussi et c’est un plaisir de les consulter lorsque nous revenons de balade.