La Pie voleuse
titre original : Magpie
Autrice : Elizabeth Day
Traduit par Maxime Berrée
349 p.
Belfond, 2022

À première vue, Kate est la locataire rêvée. Mais les jours passent et Marisa commence à ressentir une gêne au contact de cette femme qui prend de plus en plus de place. Sa grossesse la laisse épuisée, et c’est impuissante qu’elle assiste au rapprochement de Jake et de Kate sous son propre toit. La confrontation est inévitable…
Mais qui dit vrai dans cet étrange trio ? Qui est vraiment Marisa ? La rencontre avec Kate était-elle si fortuite ? Et où se situe Jake entre ces deux femmes ? Alors que l’arrivée du bébé est imminente, les passions s’exacerbent et la maison va devenir le théâtre d’un affrontement aussi terrible qu’inattendu.

Jake et Marisa sont un jeune couple très amoureux. Leur rencontre, l’emménagement dans une nouvelle maison, le projet bébé… tout va très vite pour eux ! Et tout va pour le mieux. Jake est au petit soin avec sa compagne, Marisa qui travaille à domicile est épanouie. Seule ombre au tableau, la visite d’Annabelle la belle-mère : une vraie harpie !
Mais excepté ce personnage venimeux, tout va bien pour eux. Mais pas facile de nos jours de se loger à Londres. la vie coûte de plus en plus cher. Alors il décidé de sous-louer une de leur chambre. Et c’est ainsi que Kate entre dans leur vie. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que Kate est très vite à l’aise dans la maison. Elle change des objets de place, fait des remarques… mais ce qui déplait le plus à Marisa c’est qu’elle est très complice et très tactile avec Jack ! Le doute s’immisce en elle et la suspicion ne la lâche plus jusqu’à ce qu’elle trouve la preuve !
Et là la première partie du roman se termine sur un twist inattendu et étourdissant !
Et je ne pourrais pas en dire plus ici. Ni sur les personnages, ni sur l’intrigue… pour ne pas gâcher ce revirement de situation.
L’autrice, Elizabeth Day, nous invite dans son roman, dans son histoire. Elle nous présente ses personnages. On apprend à les connaître, à les apprécier. Et il nous faut remettre tout en question. Comme ça. D’un coup. On lui a fait confiance et en une fraction de seconde elle nous fait perdre tout nos repères. Et nous propose une intrigue qui rappelle la première mais d’un autre point de vue… comme si un autre roman débuté.
Elle va très loin dans la « mise en pratique » de l’expression « il faut se méfier des apparences ». On pourrait tout aussi bien entendre l’autrice nous susurrer … attention à ce que je dis… il se pourrait qu’il y ait un message caché. Du coup, quand l’histoire continue, je me suis mise en mode méfiance. J’ai lu entre les lignes, chercher des messages parfois là où il n’y en avait pas. J’ai douté de tous, attendant de connaître l’ensemble pour me faire une idée sur chacun.
J’ai juste adoré me faire balader ainsi par l’autrice, de partir confiante et d’être déroutée, surprise à ce point.
L’autrice a un style très agréable à lire. C’est fluide, et elle sait dressé des portraits complexes de la psychologie de ses différents personnages. On ressent à merveille leurs différents sentiments : colère, jalousie, envie, peur, détresse, mais aussi bonheur (oui un peu quand même! il n’y a pas que des drames).

Totalement sous le charme de ce roman ! Il m’a surpris à un point que je ne m’attendais pas ! Une belle surprise que je ne peux que vous conseillez !! Foncez !!