Roman policier / Thriller

L’Epouvantail de Michael Connelly

couv27995422L’épouvantail

titre original : The scarecrow

Auteur : Michael Connelly

Lu par André Nerman

12h04

Audiolib, 2021
Seuil, 2010

 

résuméViré du L.A. Times, le journaliste Jack McEvoy hésite entre le dégoût et la rage. Mais c’est la fierté qui finalement l’emporte : dans les quinze jours qu’il lui reste, il compte mener une enquête qui lui vaudra ? excusez du peu – le prix Pulitzer. Et les pontes de la direction n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Son temps est compté, et a priori l’histoire d’Alonzo Winslow, un dealer meurtrier de 16 ans, n’a rien de prometteur : le gamin a avoué. Mais dans des conditions pour le moins douteuses…

Embarqué dans une aventure qui le dépasse, convaincu que la police a triché, Jack lance un S.O.S. à Rachel Walling, l’agent du FBI qu’il aime depuis toujours. Sans se douter que dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d’une intelligence et d’une cruauté ahurissantes.

 

cequejenaipenséDepuis mon écoute du Poète, l’année dernière dans le cadre du Prix Audiolib, j’avais très envie de continuer la série autour du journaliste Jack McEvoy imaginé par Michael Connelly. C’est désormais chose faite avec cette seconde aventure, L’Épouvantail.

Les gens aiment bien les articles qui les renforcent dans l’idée que les méchants ne s’en sortent pas tout le temps.

Après avoir été le chouchou de la rédaction avec son aventure précédente, Jack fait désormais partie de la short list des personnes à virer ! Les temps sont dures pour la presse écrite et il vient d’être remercié par sa direction. Après tant d’années à leur service, il l’a un peu mauvaise (et on le comprend). Mais de par sa notoriété, on lui accorde quinze jours pour quitter son bureau! Quelle générosité ! Jack décide de leur faire regretter leur décision : il lui reste 15 jours pour trouver un bon sujet et mener une grosse enquête qu’il lui vaudra pas moins que le Pulitzer (il est modeste!!).

Et il a de la chance… un dossier lui arrive entre les mains, celle d’un ado accusé d’un meurtre mais qui aurait avouer dans d’étranges circonstances. Son instinct de limier est en marche.

Et en effet, l’affaire est bien plus importante qu’au premier regard. Il y a quelque chose qui ne va pas avec ce dossier. La police ment et cache des faits. Alors il va chercher l’aide auprès de Rachel, agent du FBI avec qui il avait collaboré sur l’affaire du poète et avec qui il a eu une relation. Mais cela fait très longtemps qu’ils ne se sont ni vu ni parlé. Et pourtant, quand Jack l’appelle, qui lui dit qu’on lui a vidé ses comptes, coupé sa ligne de téléphone… Rachel lui vient de suite en aide. L’étrange duo va se reformer pour le meilleur et pour le pire car l’enquête ne va pas être de tout repos. Car Jack a remué des choses, et a réveillé la vengeance d’un tueur pour le moins sadique et fourbe.

Jack et Rachel vont être amené à enquêter dans le monde du stockage de données (et c’est assez obscur comme thématique pour lui!!).

Comme les trois quarts des journalistes sportifs, ils écrivaient bien.
L’art du reportage sportif m’a toujours émerveillé. Neuf fois sur dix, le lecteur connaît déjà le résultat du match dont ils vont lui parler. Il sait qui a gagné et il y a de fortes chances pour qu’il ait regardé la rencontre. Mais comme il lit quand même l’article, mieux vaut adopter un point de vue qui rendra le papier aussi neuf qu’intéressant.

J’ai été ravie de retrouver ces deux personnages. On retrouve un Jack à la fois désabusé par son métier et l’avenir peu radieux qui se profile pour lui et désireux de prouver qu’il peut encore faire ses preuves dans le métier et récolter du succès pourquoi pas avec un nouveau best-seller. Je l’ai trouvé plus taciturne que dans le Poète. Plus rustre aussi parfois. Trop sûr de ses compétences. Et comme tout bon journaliste qui se respecte (d’après lui!), trop secret.

En ce qui concerne l’intrigue, on retrouve  un scenario complexe, avec de nombreuses ramifications comme sait si bien le faire Michael Connelly. L’histoire est sombre et inquiétante par son ampleur, mais moins noire que dans le Poète. L’action est soutenue tout au long des douze heures d’écoute. Le puzzle de l’intrigue et les personnages tiennent la route. Mais, l’ensemble reste pour moi en dessous du Poète… A voir avec le tome 3 !

Pour cette suite, j’ai de nouveau fait appel à une audiolecture. Et même si j’ai apprécié la diction, l’interprétation et la voix grave d’André Nerman, j’aurai aimé retrouver le lecteur du Poète, Benjamin Jungers, pour qui j’avais eu un coup de cœur vocal (oui oui ça existe!!).
Par contre, mon écoute a été perturbé par ses bruits de respiration (des sifflements). Peut-être (et même sûrement en y réfléchissant a posteriori) que c’était volontaire d’avoir laissé ces bruits car ils sont souvent là dans des moments d’énervement et d’exaspération d’un ou l’autre personnage. Mais c’est un son qui m’a agacé… Mais même dans la vie de tous les jours je ne l’aime pas alors je suis passée outre (pas évident!!). Si je le note ici, c’est que c’est si rare dans la production audiolib qui a des bandes audios nettes, précises et nettoyées de parasites, que j’ai eu besoin de le relever… et qui sera sûrement un détail pour 99% des audiolecteurs !! Et j’écouterais sans aucun doute Séquences mortelles, la troisième aventure de Jack McEvoy et qui également lu par André Nerman.

en bref Jack MacEvoy est de retour. 10 ans après l’affaire du Poète, le monde du journalisme se renouvelle et il veut montrer qu’il a encore l’énergie et le talent pour faire partie du milieu. Il va alors tomber sur une enquête aux multiples ramifications, réveillant au passage la colère d’un tueur machiavélique.

Merci à Netgalley et à Audiolib pour cet audiolecture.

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s