Le Chien du refuge
Autrice : Lisa Papp
trad. de l’anglais par Benjamin Kuntzer
Éditions Circonflexe, 2019
à partir de 4 ans
Madeline sait lire maintenant. Alors, elle lit tous les soirs une histoire à Étoile, le petit de Bonnie, qu’elle a adopté. Pour qu’il sache qu’elle l’aime très fort. Mais qui lit des histoires aux animaux du refuge ?
Grâce à ses idées et à la lecture, elle montrera que la volonté et la compassion sont parfois suffisants pour faire la différence.
Il y a quelques temps, je vous parlais déjà de ce joli chien et de cette fillette dans l’album Le Chien qui aidait les autres. Un album bienveillant, doux et très sympa en lecture partagée sur la canithérapie.
Aujourd’hui, je reviens vous parler de Madeline et Bonnie. La maman de Madeline a enfin accepté qu’un des petits de Bonnie rejoigne la famille. Madeline est toute excitée et ce sera Etoile qui sera choisi. Un petit chiot adorable qui a bien de la chance. Elle aime passer du temps à s’occuper de lui et lui raconte des histoires maintenant qu’elle sait lire.
Quand sa maman lui parle du refuge pour animaux, la fillette est interpellée par la solitude des animaux et demande à aller les voir… Touchée, elle va proposer son aide pour leur raconter des histoires. Ainsi, elle choisit des albums à la bibliothèque et passe du temps à les raconter devant chaque cage. Chat, chien, lapin… elle n’oublie personne… Mais elle se sent un peu seule. Alors, elle a l’idée d’organiser un grand événement au refuge. Elle invite les gens à apporter des couvertures et des serviettes pour les animaux mais aussi des livres pour les animaux !
Elle s’attelle à la tache avec beaucoup d’application… en espérant que les gens soient au rendez-vous et peut-être déclencher quelques adoptions.
Un chouette album ayant pour thématique les animaux de refuge (un des premiers que je lis il me semble sur ce thème!). C’est doux, bienveillant : le texte comme les illustrations.
Et pourquoi pas mettre l’idée de Madeline en pratique en vrai ?