Roman policier / Thriller

L’Etranger dans la maison de Shari Lapena

couv40457428L’Etranger dans la maison

titre original : A stranger in the house 
Autrice : Shari Lapena
trad. par  Valerie Le Plouhinec
lu par Odile Cohen
8h32
Lizzie, 2019
Editions Les Presses de la Cité, 2019


résumé  » Comment te sens-tu ?  » Elle voudrait répondre  » terrifiée « . À la place, elle dit, avec un faible sourire :  » Heureuse d’être à la maison.  »
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison…
cequejenaipensé Après avoir lu un avis sur Instagram, j’ai eu envie de découvrir ce thriller à mon tour !
tom rentre du travail et découvre une maison vide. Aucune trace de sa femme Karen. Ce n’est pas normal. Il s’inquiète, téléphone autour de lui, cherche dans la maison… quand il reçoit la visite de la police : sa femme a eu un accident de voiture. Dans un quartier malfamé où elle n’avait aucune raison de mettre les pieds. Elle qui conduit toujours avec prudence, elle roulait, semble-t-il, à vive allure. Que s’est-il passé ? Le problème c’est qu’elle n’a aucun souvenir de sa soirée et donc de ce qui a pu la conduire dans ce lieu.
Cette amnésie est-elle véritable ? délibérée ?
Les enquêteurs en charge de l’affaire ont des doutes. Surtout qu’un événement s’est produit dans ce même quartier. Et une coïncidence ne semble pas plausible…
De son côté, Karen essaie de remettre les pièces de puzzle en place. Elle sait que depuis quelques temps elle vivait dans l’angoisse. Elle se pensait observer, elle était persuadée que quelqu’un entrait chez eux en leur absence. Des objets retrouvés déplacés, des tiroirs remués, des odeurs, des marques sur le lit…
Plus on avance dans le récit, plus nos doutes se portent sur un personnage alors que Karen pense, sans nous le dire, à un autre.
L’intrigue qui dans un premier temps nous semble très clair, finit petit à petit à s’emmêler, comme si les cartes étaient à nouveau distribuées. L’autrice s’amuse à éclaircir d’un côté et à obscurcir de l’autre ! Elle a une belle palette de retournement de situation dans sa manche!
Manipulation, non-dits, secret, tromperie… on retrouve dans ce thriller des éléments basiques des intrigues. Mais même si ces éléments sont classiques, l’autrice a su capturer mon attention. Et la version audio, avec l’interprétation d’Odile Cohen, est parfaite pour nous entraîner dans le rythme et le suspens. On a envie d’éclaircir nos soupçons. Et un certain personnage m’a beaucoup dérangé et m’a donné des envies de claques… et la fin m’a donné raison !
12992811_10209213650040435_505270499_n Malgré une trame « classique », un thriller qui sait être efficace !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s