Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

N.E.O. – 1. La Chute du soleil de fer de Michel Bussi

couv41407661N.E.O. – 1. La Chute du soleil de fer

Auteur : Michel Bussi
lu par Damien Witecka
11h50
Lizzie, 2020
Editions Pocket, 2020


résumé Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?
cequejenaipensé Étant une lectrice de Michel Bussi depuis plusieurs années maintenant, j’étais forcément curieuse de le découvrir dans un autre registre. Passant des romans psychologiques à suspens à un roman de science fiction et à destination d’un public adolescent, l’auteur fait un sacré écart ! Et plutôt bien réussi !
Nous sommes dans un Paris, dans un futur pas très lointain. Un évènement a décimé la population et les adultes ont tous disparu. A Paris, il ne reste plus que quelques enfants. Ils ont tous 12 ans et sont nés le jour du cataclysme.
Les enfants sont séparés en deux clans.
Ceux qui vivent au Château. Ils ne chassent et ne tuent pas. Ils vont en cours et chacun exploitent et enrichies ses connaissances, jour après jour, grâce aux livres et à des vidéos préenregistrées.
Ceux qui vient au Tipi. Ils sont plus en rythme avec la nature. Et ils vivent dans une plus grande précarité que ceux du château qui ont le confort de l’électricité.
Les deux clans sont régulièrement en rivalité et font des pauses seulement lors de cérémonies rituelles.
Mais la fragile équilibre des deux clans est remis en cause par une étrange maladie qui touchent la faune. Les animaux sont en train de mourir petit à petit, empoisonnés. La guerre semble inévitable.
Zyzo, du tipi, part espionner le château mais il se fait capturer. Ceux du château décide de la garder prisonnier mais il devra se plier à leurs règles. Zyzo va se mettre à étudier et surtout à découvrir leurs coutumes. Et il va surtout se lier d’amitié avec le Reine du château Alixe.
Bill continuait de tourner les pages. Il se sentait stupide. Il savait que ces lettres serrées quand on était capable de les déchiffrer, provoquaient une sorte de magie, formaient des images plus belles encore que celles des livres d’images, parce qu’on les fabriquait avec ses propres rêves.
Dans ce premier tome, on va appréhender l’univers futuriste imaginé par Michel Bussi. Un futur proche, où l’homme a réussi à se détruire, à ravager la Terre. Ces quelques enfants sont des survivants. Ils sont débrouillards, autonomes. Chaque clan a ses spécificités. Exploitées selon les moyens à leur disposition.
Parmi ceux ci il y a les vidéos de Marie-Lune. Une adulte. Qui a établi des règles de vie, des sortes de lois. Comme si elle voulait d’une certaine façon « programmer » les enfants pour qu’ils ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs ancêtres… Mais chasser le naturel, il revient au galop…
On ne pourra pas éviter la guerre, Zyzo… Deux tribus sur un même territoire, c’est une de trop. Nous grandissons. Tôt ou tard, nous devrons nous affronter… Ne serait-ce que pour mesurer nos forces.
Je trouve ce message pessimiste mais je crois malheureusement réaliste. Car l’histoire a déjà prouvé que l’humain reproduit régulièrement les erreurs du passé, comme s’il ne savait plus en tirer les bonnes conclusions à un moment donné.
Mais dans ce futur inquiétant, les enfants ont grandi en apprenant la rivalité entre leurs deux clans, mais ils ont aussi appris à se montrer solidaire, ils ont toujours fait confiance à Marie-Lune… Et peut-être que ça permettra qu’ils se sauvent eux-même.
Le lecteur, en faisant appel à sa culture générale, saura reconnaître les lieux décrits, saura comprendre ce qui a pu se passer… Au cours de l’avancée de l’intrigue, l’auteur dévoile quelques pièces du puzzle du passé. Mais surtout met en place son univers, cette nouvelle civilisation. Il nous présente ses personnages. Mais cela n’est pas juste un tome de présentation. Il se passe beaucoup de chose. Il y a de l’action, des découvertes et bon nombres de question, dont certaines invitent à… lire la suite très vite !
Michel Bussi maîtrise très bien son monde post-apocalyptique et aime toujours autant jouer avec la psychologie de ses protagonistes ! Je pense que certains nous réservent encore des petites surprises!
J’ai découvert ce roman en lecture audio. Et c’est Damien Witecka qui prête sa voix à cet univers. Une voix bien connu car il est spécialisé dans le doublage. Il est notamment la voix de Leonardo Di Caprio, il a aussi parfois été celle d’Ewan MacGregor ou encore de Jared Leto. Il a su adapter sa voix à l’âge des personnages tout en leur transmettant une part de maturité lié à leur mode de vie. Une interprétation très différente de celle dans laquelle je l’ai écouté la première : La Soustraction des possibles de Joseph Incardona.
Les enfants du château sont généreux, pacifiques, cultivés. Ils peuvent se le permettre, parce qu’ils sont privilégiés. Tu vois, comme dans les cours d’histoire, les riches qui offraient la charité aux plus pauvres. Mais s’ils sentent ce privilège menacé, alors tout le groupe fera bloc contre la menace…
12992811_10209213650040435_505270499_n Un premier tome qui donne le ton. Michel Bussi nous embarque dans son univers post apocalyptique et il me tarde déjà de continuer l’aventure avec la suite de l’aventure !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s