Ourse et Lapin : Même pas peur !
Auteur : Julian Gough
illustrateur : Jim Field
Flammarion, 2021 (Castor romans)


Cette fois-ci, l’équilibre de leur vallée est menacé. Alors que l’hiver est rude et que les vivres commencent à manquer, un nouvel arrivant a décidé de changer tout ça. Un grand ours blanc, de suite baptisé le Grand Blanc. Ce dernier est immense, autoritaire. Il décide d’annexer la vallée et de faire de ses habitants ses propres esclaves. Il leur demande d’ailleurs de lui construire un palais.
Les animaux ont peur mais ne veulent pas accepter ça. Mais dans son élan, le Grand Blanc leur a révélé sa peur : le loup.
Justement un loup est passé par là quelques temps plutôt. Et Lapin est décidé à lui demander de l’aide.
Justement un loup est passé par là quelques temps plutôt. Et Lapin est décidé à lui demander de l’aide.
Dans cette nouvelle aventure, les personnages vont s’entraider pour lutter contre un dictateur terrifiant. « Ensemble on est plus fort » pourrait bien résumer le roman. Encore une fois, l’auteur met en avant un beau message de courage et de solidarité, sans oublier une note de tendresse et une pointe d’humour. D’ailleurs, j’ai bien aimé le clin d’œil à un album iconique de la littérature jeunesse ! C’est quelque chose que j’aime beaucoup en général : quand on retrouve des références à d’autres romans/albums connus. Et vous, vous aimez quand vous trouvez une référence ?
Les illustrations de Jim Fiel apportent toujours un plus à l’histoire (qui est d’ailleurs plus dense que les tomes précédents). J’adore la bouille de Lapin, et j’aime beaucoup le jeu d’ombre présent dans cette histoire.
Un nouveau tome très sympa ! J’ai déjà hâte de retrouver ces deux-là dans leur prochaine aventure !