Roman jeunesse

Tuto Tricot de Ludovic Lecomte et Irène Bonacina

couv1613039Tuto Tricot

Auteur : Ludovic Lecomte

Illustratrice : Irène Bonacina

104 p.

École des loisirs, 2022 (Neuf)

résumé
Mon père a une nouvelle passion : il tricote ! Il regarde en boucle les vidéos de Marie-Pierre Pelote. Des chaussettes, des écharpes, des sets de table… ses aiguilles ne s’arrêtent plus. Il a aussi tricoté un pull. Pour moi ! Un pull avec SuperDoggy, mon héros préféré… de quand j’étais petit !
La honte.
Je ne peux quand même pas aller à l’école comme ça ! Je préfère encore faire un (tout petit) mensonge et avoir froid !

 
 
cequejenaipensé Ce roman m’a tendu les bras ! Ben oui c’est comme quand ça parle de livres ou de bibliothèques ! Le tricot agit comme un aimant sur moi ! En plus Ludovic Lecomte et Irène Bonacina forme un super duo ! N’hésite pas à découvrir leur série Oscar et Carrosse, une série de roman « premières lectures » autour d’une histoire d’amitié entre un chien et un squelette !
Tuto Tricot est un roman destiné aux enfants à partir de 9 ans.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Enzo. Il vit avec son père, qui travaille à mi-temps pour consacrer du temps à son fils. Nous sommes en Automne, et la maîtresse d’Enzo s’inquiète de le voir toujours en t-shirt. Il va finir par tomber malade ! (on est donc bien dans une fiction car en ce moment on est en automne, mais avec encore plus de 25° toute cette semaine, les pulls sont encore bien rangés dans mon armoire !!).
Alors Enzo ment. Il avait bien un pull mais il l’a donné à un enfant qui vit dans la rue…
Ce mensonge l’embête, alors il essaie de retrouver ce petit garçon qui existe vraiment pour vraiment le lui donner. 
Ce mensonge en cache un encore plus gros… en fait il a honte. Honte de la passion dévorante, débordante de son père ! Celui-ci tricote ! Il a appris en regardant des tutos sur Internet et il a redécoré leur appart du sol au plafond ! et il lui a tricoté un pull avec dessus un héros qu’il aimait en CE2 ! Maintenant il est en CM1 ! C’est un truc de bébé ! trop la honte ! Il ne veut pas qu’on se moque de lui, alors il préfère avoir froid !
L’écriture vive et drôle de Ludovic Lecomte rend cette histoire vivante. On s’attache vite à ce jeune Enzo qui est partagé entre le fait de décevoir ses amis, d’être moquée et de mentir à son père. On a tous eu honte de nos parents un jour mais on ne voulait pas les blesser pour autant. Et c’est bien dans cette situation que ce trouve Enzo. Et comme tout enfant, il imagine les choses au lieu de les exprimer pour pouvoir peut-être désamorcer la situation.
Mais dans ce petit roman, nous trouverons aussi un bon message de solidarité autour des sans domicile fixe. 
 
 
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s