Albums

Le Renard et le lutin d’Astrid Lindgren et Eva Eriksson

couv33993712Le Renard et le lutin

titre original : Räven och Tomten

Auteurs :Astrid Lindgren et Eva Eriksson

28 p.
Ecole des loisirs, 2022 (Pastel)


résumé Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange.
 
cequejenaipensé Quel bel album pour finir cette année dans un cocon de douceur.Le renard a faim alors il tente sa chance dans une ferme.
Alors que les enfants sont dedans au chaud à découvrir avec émerveillement leurs cadeaux de Noël, le renard s’approche doucement dans la neige. Pas de bruit. Il sait qu’un lutin, discret, veille sur la maisonnée et la sécurité de tous ses habitants.
Le renard pointe son museau dans le poulailler. Les poules ont peur mais le lutin apparait.
9782211238496_3-475x500-19782211238496_4-475x500-1
Dans une ambiance feutrée, l’enfant est invité à avancer dans cette histoire dans le calme. Pour ma part, en lisant cet album, je me suis sentie dans une bulle, une parenthèse dans ma journée survoltée. Un moment d’apaisement, le besoin, l’envie de le lire en chuchotant et non à voix forte. On tourne les pages délicatement, on s’amuse à découvrir ce qui se cache sous les petits volets à soulever, on s’émerveille devant les pop-up qui se révèlent à nos yeux sans qu’on s’y attendent.
Et puis, il y a l’histoire touchante de ce jeune renard affamé, de ce lutin qui veille, de cette main qui va se tendre d’un côté pour aider, de l’autre pour protéger.
Une très jolie histoire de Noël !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s