Albums

La Petite Souris et le Père Noël de Laurent et Olivier Souillé et Florian Pigé

couv40400289La Petite Souris et le Père Noël

Auteurs : Laurent et Olivier Souillé
Illustrateur : Florian Pigé

40p.
Ecole des loisirs, 2022


résumé Au cœur de la nuit, une ombre se déplace à pas pressés dans les villes et les villages. Encore et encore, elle dépose discrètement sous l’oreiller des bambins, une piécette en échange de leur dent de lait. Mais depuis quelque temps, la Petite souris s’ennuie et rêve d’un nouveau défi. Alors, son balluchon sur l’épaule, elle prend la route du Pôle Nord dans l’espoir d’y rencontrer quelqu’un de très important… le Père Noël.
 
cequejenaipensé Depuis presque toujours, la Petite Souris œuvre de nuit pour échanger les dents des enfants contre des petites pièces. Nuit après nuit, année après année, elle a mis en place des nouvelles techniques. Car la Petite Souris est ingénieuse et bricoleuse ! Elle a ainsi inventé une machine qui lui fait gagner un temps fou : une machine qui transforme en quelques cliquetis et engrenages une dent en piécette ! 
 
Mais le problème avec tout ce temps gagné c’est qu’elle s’ennuie maintenant ! Elle ne dort pas beaucoup en plus alors ses jours et ses nuits sont longues à occuper….
Quand elle a la bonne idée de se rendre chez le Père Noël pour lui proposer d’échanger leur place ! Mais le Père Noël va plutôt lui proposer de la prendre en stage pendant une semaine. Et la Petite Souris va, bien évidemment, y mettre son grain de sel ! Une petite souris hyperactive qui ne sait pas s’arrêter de créer, d’imaginer des machines qui améliorent le travail et fait gagner du temps !
Alors va-t-elle retourner à ses dents ? ou rester auprès du Père Noël ? Qu’en pensez-vous ?
9782378881436_4-475x500-1
9782378881436_3-475x500-1

Cette petite souris est craquante ! J’ai aimé son énergie, son ingéniosité… mais j’ai eu mal au cœur de voir sa solitude et son ennuie.

J’ai aimé son envie de partage, de transmission des savoirs. Mais aussi une légère mise en abyme de l’opposition entre artisanat et automatisation (mondialisation ?), même s’il s’agit ici d’un petit clin d’oeil pour l’adulte lecteur plus que pour le jeune lecteur…

J’ai apprécié la revisite et la rencontre des personnages de légende qui bercent les enfants depuis si longtemps. Une histoire portée par les illustrations fantaisistes de Florian Pigé que j’avais déjà beaucoup apprécié dans ses albums précédents comme par exemple Bulle d’été, Le Secret du loup ou encore sa série des Si

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s