Albums

Le Secret du loup de Morgane de Cadier et Florian Pigé

Le Secret du loup

Autrice : Morgane de Cadier

Illustrateur : Florian Pigé
n.p.

HongFei, 2017

A partir de 7 ans

résumé Un matin, un jeune loup plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu’un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l’évitent. Même lorsque, tombé à l’eau, il court le plus grand des dangers et crie à l’aide.
C’est alors qu’une main lui porte secours, la main d’un enfant…
 
cequejenaipensé Morgane de Cadier et Florian Pigé signent à nouveau ensemble un magnifique album qui est paru en début de mois aux éditions HongFei. J’avais découvert le duo quelques semaines avant la réception de celui-ci avec un album paru au premier trimestre : Chut ! Un coup de cœur tant au niveau de l’histoire abordant les thèmes de la solitude et de l’entraide que des illustrations douces et poétiques.

C’est donc avec beaucoup d’impatience que je me suis plongée dans ce nouvel album. Déjà l’objet livre est très beau. Un grand format qui va nous permettre de nous immerger dans les illustrations de Florian Pigé. Des couleurs chaudes, douces, lumineuses, de la profondeur, de la douceur. Notre regard se régale déjà par tant de beauté. Chaque page est un tableau, un poème que j’ai aimé contemplé et que j’apprécie de retrouver au moment où j’écris ces lignes.

Et puis, on découvre les mots de Morgane de Cadier. Des mots doux pour nous conter le récit d’un jeune loup en mal d’amis. Il aimerait plus que tout trouver un partenaire de jeux. Il s’ennuie. Il rêve de changer son train-train quotidien. Il rêve d’ailleurs, d’autre chose. Mais surtout il rêve d’amitié. Alors il part au cœur de la forêt en quête de celui qui voudra bien partager de nouveaux jeux, de nouvelles aventures avec lui. Tour à tour, les animaux, oiseaux, cygnes, grenouilles…, refusent. Un loup c’est dangereux ! On ne peut se fier à lui. De plus en plus malheureux, loup s’éloigne et par accident se retrouve à l’eau… En danger, quelqu’un d’inattendu lui viendra enfin à l’aide, lui tendra la main : un petit humain. Conscient de leur différence, ils savent d’instinct que cette amitié est unique mais qu’elle doit surtout rester secrète.

Ce texte emprunt de poésie et de beaucoup de tendresse apporte à l’enfant lecteur de l’aventure et de la chaleur humaine. J’ai aimé la façon d’aborder le thème de la solitude et de l’acceptation de l’autre. Il faut savoir s’ouvrir aux autres pour pouvoir vivre des expériences uniques.

Cette histoire touchera petits et grands par la beauté et la poésie qu’elle dégage.

en bref Encore un coup de cœur pour ce duo d’auteurs de talent que je ne saurai que vous conseiller de découvrir au plus vite. Et puis si vous avez des enfants autour de vous, Le Secret du loup peut être un cadeau parfait pour Noël !!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s