Bande dessinée

Ces petits riens qui changent tout de Jérôme Félix

couv68161026Ces Petits Riens qui changent tout

Auteur : Jérôme Félix, Dominique Legeard et Alain Janolle
72 p.
Éditions Bamboo, 2022

 
 
résuméUne petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l’animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large… et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !
Une comédie lumineuse, jouissive et légère, toute simple… mais qui change tout !

cequejenaipensé Les auteurs nous invitent dans un petit village normand qui se prépare à la fête annuelle.
En parallèle, un magnat du puzzle cherche une nouvelle idée pour relancer son entreprise. On vient alors lui proposer un projet fou mais qui va finalement lui plaire : un puzzle géant avec comme objectif un record du monde ! 
L’initiateur du projet va être mis à contribution : il va devoir distribuer les milliers de pièce de carton vierge pour que les gens y peignent ou dessinent selon le thème choisi, les fleurs, afin d’obtenir un bouquet de fleurs géants.
Tout le monde au village s’y met… ou presque. Il y a quelques récalcitrants. Mais la majorité se remonte les manches pour atteindre l’objectif.
 
page_cespetitsriensquichangenttout

J’ai adoré l’ambiance qui se dégage de cette histoire, inspirée d’une histoire vraie (racontée en fin de BD…un projet au départ socioculturel avec la création d’un film).
On y croise toute une galerie de personnages aux personnalités variées et hautes en couleur. L’idée de ce puzzle géant est ingénieuxpour participer à la cohésion, à la réunion d’un village autour d’un projet commun. A l’heure où on vit de plus en plus chacun de notre côté, avec un rituel maison/boulot/dodo, il est tellement agréable de voir cette idée germée afin de recréer de la vie sociale, de l’entraide, de la solidarité autour d’un projet commun. Mais il n’y a pas que ce puzzle géant ici car c’est aussi un prétexte pour découvrir différentes personnalités composant la population de ce village normand, abordant par la même d’autre problématique comme l’amour, les profits, les rencontres.

Une bande dessinée à l’histoire simple et légère mais qui nous apporte le sourire… et l’envie de faire un puzzle !!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s