Bande dessinée

Ana et l’Entremonde – 1. Par l’Ouest, vers les Indes de Marc Dubuisson et Cy.

couv54022126Ana et l’Entremonde 
1 – Par l’Ouest, vers les Indes

Auteur : Marc Dubuisson
Illustratrice : Cy.
72 p.
Éditions Glénat, 2022

 
 
résumé1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu’ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait…

cequejenaipensé J’avais tellement hâte d’avoir cette bande dessinée entre mes mains ! En effet, je suis Cy. sur les réseaux depuis un bon moment maintenant et elle partage très régulièrement son travail. J’ai pu ainsi suivre les différentes étapes de quelques planches de cette bande dessinée : le découpage des cases, les crayonnés, la mise en couleur… J’étais déjà sous le charme de son art avant d’en connaître l’histoire !
03
Ana et son meilleur ami Domingo s’occupent de charger des caisses dans les navires. Au dernier moment, on leur ordonne d’aller charger celui de Sinor Colomb qui s’apprête à partir vers les Indes par l’Ouest. L’équipage est sur les nerfs. C’est une première et ils ont l’impression de partir pour ne jamais revenir. Ana et Domingo sont curieux et par un malheureux concours de circonstance ils se retrouvent coincer à bord du bateau ! Et quand les hommes les découvrent il est déjà trop tard pour faire demi-tour. 
06
Le voyage ne va pas se passer comme prévu. A bout de nerf, désespérés d’arriver à destination, le bateau est pris dans une tempête et… Ana atterrit dans un Entremonde… où elle est accueillie par un loup qui parle ! Ana est toute jeune encore et même si elle a toujours dû compter sur elle-même pour se débrouiller son nouveau monde l’effraie. En plus, son arrivée a été remarquée par de mauvaises personnes. Elle va devoir vite s’habituer à ce monde, tout en essayant de sauver sa peau. Heureusement elle pourra compter sur ses nouvelles connaissances !
15
Comme je m’y attendais j’ai adoré les illustrations de cette bande dessinée. Le travail de couleur (à l’aquarelle), les dessins expressifs : tout m’a embarquée dans cet univers… extraordinaire ! 
Le scénario de Marc Dubuisson (@unpied sur Instagram) est étonnant. On part sur quelque chose que l’on connait tous : le départ de la Santa Maria de Christophe Colomb en 1492. On est donc sur un contexte connu historiquement. On imagine donc l’aventure que va pouvoir vivre notre héroïne Ana. Mais le premier élément étrange va être la personnalité farfelue de Christophe Colomb lui-même… puis évidement l’arrivée dans l’Entremonde et ses codes que le lecteur ne connaît pas, tout comme Ana. Alors, les yeux écarquillés on découvre une population aux caractéristiques physiques étonnantes, l’auteur esquisse les premiers traits d’une société à découvrir avant de nous plonger au cœur d’une quête avec ses différents aléas.
Une bande dessinée magnifique et passionnante à suivre. Le tome 2 est écrit et Cy. est en train de l’illustrer. Je vous invite à la suivre sur Instagram afin de suivre son travail de qualité !
 
 
 
 
 
 
 

Une réflexion sur “Ana et l’Entremonde – 1. Par l’Ouest, vers les Indes de Marc Dubuisson et Cy.

  1. Cest intriguant quelle bonne idée de mêle Christophe Colomb à cette histoire fantastique. Je ne sais ça me fait l’effet d’un beau mélange. J’aime bien les couleurs et la calligraphie utilise je suis par contre moins fane des visages. Merci pour la découverte 💡

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s