Roman jeunesse

Aux douceurs enchantés – 1. Les Sablés de métamorphose d’Aurélie Gerlach et Maud Begon

couv11505698

Aux douceurs enchantées
1. Les Sablés de métamorphose

Autrice : Aurélie Gerlach
Illustratrice : Maud Begon

 64 p.
Gallimard jeunesse, 2022


résumé
« Candy, ma petite fille, il est temps de te révéler le secret de notre famille. Elle n’est pas ordinaire… depuis des générations les pâtissiers Ladouceur combattent le mal grâce à leurs pouvoirs magiques. – N’importe quoi mamie ! Tu es une pâtissière, pas une magicienne. – Je suis les deux à la fois, mon petit sucre d’orge : je suis une pâtissienne ! »
 
 
cequejenaipensé Candy est une grande gourmande! Normal quand on est la petite fille de la plus grande pâtissière de la ville ! Une pâtisserie que la famille se transmet de génération en génération depuis plus de 200 ans !
Le pèer de Candy lui ne jure que par la nourriture saine et sans sucre ! Un cauchemar pour Candy ! Ce n’est pas qu’elle n’aime pas les légumes mais une vie sans pâtisserie n’est pas pour elle.
aujourd’hui est un grand jour car la grand-mère de Candy va lui révéler le secret familial : ils ne sont pas juste des pâtissiers classiques ! Ce sont aussi des magiciens ou plutôt des pâtissiens ! Les recettes qu’elle fait jour après jour sont plus ou moins agrémentées d’ingrédients secrets et magiques mais aussi de formules magiques !
Candy est toute excitée ! Alors sa grand-mère la met à l’épreuve pour savoir si elle aussi a des pouvoirs et si elle pourra reprendre le flambeau.
Ce premier tome est tout mignon. Candy est adorable et de bonne composition. Elle est déçue quand elle croit que son premier essai ne marche pas mais quand elle se rend compte que son deuxième essaie fait à la légère provoque un véritable cataclysme lors de la fête des voisins, elle va tout mettre en œuvre pour réparer sa bévue !
Et si elle avait plus de pouvoirs que prévu ?
J’ai trouvé ce premier tome plein de charme et de magie. Il saura divertir et plaire aux jeunes lecteurs par son côté humoristique (bien agrémentée par les illustrations savoureuses de Maud Begon) ainsi que par la magie et la gourmandise de l’histoire. En bonus, on retrouvera la recette des sablés sans ingrédients surprises !
 
 
 
 
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s