Aux douceurs enchantées
1. Les Sablés de métamorphose
Autrice : Aurélie Gerlach
Illustratrice : Maud Begon
64 p.
Gallimard jeunesse, 2022


Le pèer de Candy lui ne jure que par la nourriture saine et sans sucre ! Un cauchemar pour Candy ! Ce n’est pas qu’elle n’aime pas les légumes mais une vie sans pâtisserie n’est pas pour elle.
aujourd’hui est un grand jour car la grand-mère de Candy va lui révéler le secret familial : ils ne sont pas juste des pâtissiers classiques ! Ce sont aussi des magiciens ou plutôt des pâtissiens ! Les recettes qu’elle fait jour après jour sont plus ou moins agrémentées d’ingrédients secrets et magiques mais aussi de formules magiques !
Candy est toute excitée ! Alors sa grand-mère la met à l’épreuve pour savoir si elle aussi a des pouvoirs et si elle pourra reprendre le flambeau.
Ce premier tome est tout mignon. Candy est adorable et de bonne composition. Elle est déçue quand elle croit que son premier essai ne marche pas mais quand elle se rend compte que son deuxième essaie fait à la légère provoque un véritable cataclysme lors de la fête des voisins, elle va tout mettre en œuvre pour réparer sa bévue !
Et si elle avait plus de pouvoirs que prévu ?
J’ai trouvé ce premier tome plein de charme et de magie. Il saura divertir et plaire aux jeunes lecteurs par son côté humoristique (bien agrémentée par les illustrations savoureuses de Maud Begon) ainsi que par la magie et la gourmandise de l’histoire. En bonus, on retrouvera la recette des sablés sans ingrédients surprises !