Bande dessinée

Amy pour la vie ! de Christophe Cazenave et Jérôme Derache

couv34467047Amy pour la vie ! – 1

Auteur : Christophe Cazenove et Jérôme Derache
Illustratrice : Cécile
55 p.
Éditions Bamboo, 2022

 
 
résumé Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 12 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu’il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis… et les bêtises aussi.

cequejenaipenséAmy est une jeune fille de 12 ans malvoyante. Son quotidien va se voir améliorer grâce au retour de son chien Kita devenu un guide hors paire, après plusieurs mois de formation loin d’elle.
Grâce à lui, Amy ne se sent plus isolée. Grâce à lui, elle peut aller à l’école seule, se balader, s’habiller, et même créer du lien. Car si avant les gens avaient peur de venir lui parler, le chien est un véritable acteur de sociabilisation.
Dans ce premier tome, nous assistons à ces retrouvailles et aux premiers pas d’Amy avec son Kita. La jeune fille retrouve sourire et entrain. Dans le même temps, un jeune garçon vient d’emménager dans son immeuble. Louka est très bavard et tête en l’air. Il va devenir son meilleur ami. Par son intermédiaire et l’humour pédagogique de la bande dessinée, le jeune lecteur apprendra ce qu’il est conseiller de faire en présence d’un malvoyant ou non-voyant.
Le temps de la bande dessinée est chronologique mais découpée en scénettes de vie quotidienne mettant en avant l’utilité du chien guide dans les tâches du quotidien. Nous y retrouvons aussi plusieurs « entractes » sous forme de fiches où Louka nous explique le quotidien d’un déficient visuel, ce qui peut être mis en place, comment il est convenu d’agir : pourquoi un chien pour aveugle, comment parler à un aveugle, l’éducation d’un chien guide, entre autres.
La jeune Amy et le survolté Louka sont très attachants. Les auteurs nous proposent une bande dessinée au thème peu commun, et avec un regard pédagogique bienveillant avec la présence d’humour. Mettant en avant des réactions classiques et en expliquant comment il vaudrait mieux se comporter et agir.
Un premier tome efficace, bienveillante, aux personnages attachants. Une bande dessinée essentielle.
9782818983720-amy_pour_la_vie-06-fbe9d
 
 
 
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s