Amy pour la vie ! – 1
Auteur : Christophe Cazenove et Jérôme Derache
Illustratrice : Cécile
55 p.
Éditions Bamboo, 2022


Grâce à lui, Amy ne se sent plus isolée. Grâce à lui, elle peut aller à l’école seule, se balader, s’habiller, et même créer du lien. Car si avant les gens avaient peur de venir lui parler, le chien est un véritable acteur de sociabilisation.
Dans ce premier tome, nous assistons à ces retrouvailles et aux premiers pas d’Amy avec son Kita. La jeune fille retrouve sourire et entrain. Dans le même temps, un jeune garçon vient d’emménager dans son immeuble. Louka est très bavard et tête en l’air. Il va devenir son meilleur ami. Par son intermédiaire et l’humour pédagogique de la bande dessinée, le jeune lecteur apprendra ce qu’il est conseiller de faire en présence d’un malvoyant ou non-voyant.
Le temps de la bande dessinée est chronologique mais découpée en scénettes de vie quotidienne mettant en avant l’utilité du chien guide dans les tâches du quotidien. Nous y retrouvons aussi plusieurs « entractes » sous forme de fiches où Louka nous explique le quotidien d’un déficient visuel, ce qui peut être mis en place, comment il est convenu d’agir : pourquoi un chien pour aveugle, comment parler à un aveugle, l’éducation d’un chien guide, entre autres.
La jeune Amy et le survolté Louka sont très attachants. Les auteurs nous proposent une bande dessinée au thème peu commun, et avec un regard pédagogique bienveillant avec la présence d’humour. Mettant en avant des réactions classiques et en expliquant comment il vaudrait mieux se comporter et agir.
Un premier tome efficace, bienveillante, aux personnages attachants. Une bande dessinée essentielle.
