Bande dessinée

Le Société du Dragon-thé – 1 de Katie O’Neill

couv33118269La Société des Dragons-thé – 1

Autrice : Katie O’Neil
72 p.
Éditions Bayard, 2021

résuméGreta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies.

cequejenaipensé Cette bande dessinée est une beauté visuelle mais aussi une beauté au niveau du contenu.
Nous entrons dans un monde aux couleurs douces, aux formes rondes. Un univers très poétique.
Greta est une apprentie forgeronne. Dans sa famille, c’est un art ancestral. Greta aime façonner, créer. Mais ce n’est pas suffisant pour cette fillette. Au détour d’un chemin, elle va trouver une petite créature apeurée mais très mignonne. Il s’agit d’un dragon-thé qu’elle va ramener aux deux propriétaires du salon de thé. Un salon de thé hors du commun.
En effet, Greta va apprendre que dans ce lieu, on élève de très rares créatures : des dragons thés, sur qui ont peu récoltés des thés rares, uniques et parfumés (rooibos, jasmin…).
Cet art du soin des dragons-thés est un art en perdition. Rares sont ceux qui peuvent y prétendre. Greta va alors apprendre. Elle est patiente, curieuse et très vite passionnée.
J’ai vraiment adoré l’ambiance visuelle de cette bande dessinée jeunesse mais aussi la poésie du récit, nourrit par la tradition de la cérémonie du thé. C’est doux, c’est magique. On prend le temps de découvrir cette histoire magique, menant à un message de préservation des traditions. Les personnages sont représentatifs de la société, sans préjugés (couleur de peau, sexualité, handicap.)
Le temps de ma lecture je me suis retrouvée dans une bulle temporelle. j’étais dans ma lecture, et j’ai oublié ce qui m’entourait. Il me tarde de découvrir les autres titres de la série : Le Festival des Dragons-thés et La Tapisserie des Dragons-thés.
oneillLecercledudragonthe-8

2 réflexions sur “Le Société du Dragon-thé – 1 de Katie O’Neill

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s