Identités croisées
Auteur : Harlan Coben
trad. de l’anglais par Roxane Azimi
397 p.
Belfond, 2022

Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d’où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu’une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces.
Et il n’est pas le seul.
AU CŒUR DE CES IDENTITÉS CROISÉES SE CACHE UN PIEGE MORTEL…

Il va alors entrer en contact avec celui qui pourrait être son père. mais la rencontre n’est pas ce qu’il imaginait, si tant est qu’il imaginait quelque chose de particulier. Wilde n’aime pas déranger. même s’il est question de sa propre histoire.
Quelques mois plus tard, nouveau contact avec un autre membre de sa famille.
Il hésite un peu trop longtemps à contacter le mystérieux PB. Celui-ci ne répond pas. Wilde n’a pas dit son dernier mot. Son instinct d’enquêteur prend le dessus. Il va retrouver son identité : il s’agit d’un participant très connu d’une téléréalité qui a disparu à peu près au moment où il avait laissé un message sous forme d’appel à l’aide à Wilde. Ce dernier culpabilise et va chercher à savoir ce qu’il lui est arrivé.
Harlan Coben nous embarque dans les magouilles de la téléréalité tout en parcourant les pistes généalogiques de l’histoire de Wilde. On croise les récits et les personnages, on se retrouve à essayer de comprendre les liens de parenté entre les uns et les autres. On essaie de comprendre ce qui a mené à son abandon dans la forêt. Plus il avance dans son histoire personnelle, plus on a l’impression que la solution s’éloigne de lui.
J’ai adoré retrouver Wilde et son entourage. Wilde a beau être ce qu’il est, il n’en est pas moins attachant. Son histoire n’est pas évidente. Et cette part d’inconnu, d’incertitude le fragilise. Et c’est tout à fait logique.
Harlan Coben s’amuse à nous balader dans son intrigue complexe dont il tire les ficelles peu à peu. Et pourtant, quand on referme le roman quelques heures lus tard, on est content de l’issu, des réponses apportées, mais il laisse une porte ouverte. Wilde pourrait revenir dans une nouvelle enquête, et continuer à en savoir plus sur lui. J’espère ne pas me tromper !

Haaaa harlan coben, un de mes chouchous,
je n’ai pas encore lu celui là, mais ton avis me donne encore plus envie de le sortir de ma PAL 🙂