Roman

Identités croisées de Harlan Coben

couv51945936Identités croisées

Auteur : Harlan Coben

trad. de l’anglais par Roxane Azimi
397 p.
Belfond, 2022


résuméWILDE.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d’où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu’une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces.
Et il n’est pas le seul.
AU CŒUR DE CES IDENTITÉS CROISÉES SE CACHE UN PIEGE MORTEL…
cequejenaipensé Il y a un an et demi, je faisais la connaissance de Wilde dans sa première enquête, L’inconnu de la forêt. On découvrait un homme discret, secret, solitaire, s’épanouissant seul dans la nature. mais aussi un enquêteur aux techniques très spéciales. Il était intervenu pour retrouver l’amie du fils de son meilleur ami décédé. Durant cette enquête, son passé mystérieux refait surface. Wilde a été retrouvé alors qu’il n’était qu’un enfant, vivant seul dans la forêt, se débrouillant pour trouver de quoi subvenir à ses besoins dans les maisons fermées. Il est désormais adulte mais cette part d’ombre dans son passé, pèse dans la construction de son identité, dans son comportement social. Il s’isole de plus en plus. On le laissait à la fin du tome précédent avec une nouvelle inattendue : son ADN a matché avec deux personnes sur un site internet de généalogie.
Il va alors entrer en contact avec celui qui pourrait être son père. mais la rencontre n’est pas ce qu’il imaginait, si tant est qu’il imaginait quelque chose de particulier. Wilde n’aime pas déranger. même s’il est question de sa propre histoire.
Quelques mois plus tard, nouveau contact avec un autre membre de sa famille.
Il hésite un peu trop longtemps à contacter le mystérieux PB. Celui-ci ne répond pas. Wilde n’a pas dit son dernier mot. Son instinct d’enquêteur prend le dessus. Il va retrouver son identité : il s’agit d’un participant très connu d’une téléréalité qui a disparu à peu près au moment où il avait laissé un message sous forme d’appel à l’aide à Wilde. Ce dernier culpabilise et va chercher à savoir ce qu’il lui est arrivé.
Harlan Coben nous embarque dans les magouilles de la téléréalité tout en parcourant les pistes généalogiques de l’histoire de Wilde. On croise les récits et les personnages, on se retrouve à essayer de comprendre les liens de parenté entre les uns et les autres. On essaie de comprendre ce qui a mené à son abandon  dans la forêt. Plus il avance dans son histoire personnelle, plus on a l’impression que la solution s’éloigne de lui.
J’ai adoré retrouver Wilde et son entourage. Wilde a beau être ce qu’il est, il n’en est pas moins attachant. Son histoire n’est pas évidente. Et cette part d’inconnu, d’incertitude le fragilise. Et c’est tout à fait logique.
Harlan Coben s’amuse à nous balader dans son intrigue complexe dont il tire les ficelles peu à peu. Et pourtant, quand on referme le roman quelques heures lus tard, on est content de l’issu, des réponses apportées, mais il laisse une porte ouverte. Wilde pourrait revenir dans une nouvelle enquête, et continuer à en savoir plus sur lui. J’espère ne pas me tromper !
en bref Des retrouvailles passionnantes avec un Wilde toujours aussi mystérieux, avec un récit addictif comme sait si bien les écrire Harlan Coben !
 

Une réflexion sur “Identités croisées de Harlan Coben

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s