Armstrong
l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune
Auteur : Torben Kuhlmann
traductrice : Anne-Judith Descombey
50 p.
NordSud, 2019


On suit une petite souris qui a une passion immodérée pour l’espace. Elle observe des heures la Lune et est arrivée à la conclusion que ses congénères se trompent : la Lune n’est pas un fromage mais est plutôt faite de pierre! Mais aucune souris ne fait attention à sa découverte.

Mais elle n’est pas démotivée pour autant! Surtout quand elle est invitée par une autre souris dans un musée où elle découvrira que les souris aussi ont été des inventrices, et qu’elles ont réussi à voler. Et si son rêve de voyager dans l’espace pouvait devenir réalité ? Alors elle se lance dans les études, les plans, des calculs scientifiques pointus. Elle fait des tests. Certains tournent mal et attirent l’attention des hommes qui travaillent pour les services secrets…
Mais notre petite souris ne baisse pas les bras et ira jusqu’au bout de son rêve.
Mais notre petite souris ne baisse pas les bras et ira jusqu’au bout de son rêve.
Car oui, elle sera bien le premier être vivant à poser sa patte sur la Lune bien avant Armstrong, Collins et Aldrin ! Vous ne le saviez pas ? Normal le sujet est bien gardé secret par les services secrets !! Mais il y a des preuves ! 😉

Cet album est un régal à découvrir. L’histoire de cette souris est très sympa à suivre. On se prend au jeu, on aime l’humour de ces aventures, on croise les doigts pour ses multiples expériences… et surtout on en prend pleins les yeux avec les illustrations qui sont de véritables tableaux ! Chaque détail est pensé, travaillé avec minutie. C’est sublime!
Et quand j’ai raconté cet album à une classe il y a quelques jours, il y a eu beaucoup de « wow » d’admiration !
Et quand j’ai raconté cet album à une classe il y a quelques jours, il y a eu beaucoup de « wow » d’admiration !
L’auteur a une bibliographie déjà bien fourni et il me tarde de découvrir d’autres aventures de souris d’exception : Lindbergh, Einstein et Edison.