Albums

Armstrong de Torben Kuhlmann

couv47447032

Armstrong
l’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune

Auteur : Torben Kuhlmann
traductrice : Anne-Judith Descombey

50 p.
NordSud, 2019

résumé Il y a bien des années, une petite souris apprit à voler et traversa l’Atlantique. Mais qu’arriva-t-il ensuite ? Une fabuleuse et fascinante expédition sur la Lune.
cequejenaipensé Cet album est un bijou. Les illustrations sont tout simplement sublimes. Le texte est malicieux et intelligent.Une pépite à découvrir !
On suit une petite souris qui a une passion immodérée pour l’espace. Elle observe des heures la Lune et est arrivée à la conclusion que ses congénères se trompent : la Lune n’est pas un fromage mais est plutôt faite de pierre! Mais aucune souris ne fait attention à sa découverte.
armstrong1
Mais elle n’est pas démotivée pour autant! Surtout quand elle est invitée par une autre souris dans un musée où elle découvrira que les souris aussi ont été des inventrices, et qu’elles ont réussi à voler. Et si son rêve de voyager dans l’espace pouvait devenir réalité ? Alors elle se lance dans les études, les plans, des calculs scientifiques pointus. Elle fait des tests. Certains tournent mal et attirent l’attention des hommes qui travaillent pour les services secrets…
Mais notre petite souris ne baisse pas les bras et ira jusqu’au bout de son rêve.
Car oui, elle sera bien le premier être vivant à poser sa patte sur la Lune bien avant Armstrong, Collins et  Aldrin ! Vous ne le saviez pas ? Normal le sujet est bien gardé secret par les services secrets !! Mais il y a des preuves ! 😉
E0kNJ-YXIAM8Qh7
Cet album est un régal à découvrir. L’histoire de cette souris est très sympa à suivre. On se prend au jeu, on aime l’humour de ces aventures, on  croise les doigts pour ses multiples expériences… et surtout on en prend pleins les yeux avec les illustrations qui sont de véritables tableaux ! Chaque détail est pensé, travaillé avec minutie. C’est sublime!
Et quand j’ai raconté cet album à une classe il y a quelques jours, il y a eu beaucoup de « wow » d’admiration !
L’auteur a une bibliographie déjà bien fourni et il me tarde de découvrir d’autres aventures de souris d’exception : Lindbergh, Einstein et Edison.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s