Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Le Programme de Sandra Dussault

couv38662615Le Programme

Autrice :  Sandra Dussault
440 p.
Editions Québec  Amérique, 2022

résuméVictor commet un geste terrible qui l’oblige à fuir loin de chez lui. Il trouve refuge dans la forêt, auprès d’une curieuse communauté composée d’adolescents dysfonctionnels, souvent cruels. Mais qui sont ces jeunes? Qu’est-ce qui les unit? Et surtout, pourquoi Victor fait-il ces rêves étranges et si réels depuis qu’il est arrivé? Petit à petit, l’adolescent obtient des réponses… et souhaiterait ne jamais avoir posé de questions.

cequejenaipenséLe Programme est un roman prenant et qui amène à réfléchir sur la captivité, et le droit des prisonniers.
Nous sommes dans un futur plus ou moins proche.
Victor, 16 ans, fuit la police après un crime. dans sa fuite, il vole une voiture, et arrive à se cacher dans une forêt. Deux ados le retrouvent et le guident vers un village étrange. Le confort y est rudimentaire et il n’est peuplé que d’adolescents. Tous assez agressifs. Et il n’y a que 3 filles dont une très jeune.
Victor se demande d’abord comment il a atterri dans cet endroit où personne ne veut lui expliquer où il est tombé. Mais entre la bouffe pas terrible et les comportements violents, il a envahi de repartir aussi sec. Sauf que ce n’est pas possible. Il est coincé là jusqu’à sa majorité.

— S’lut, gang, lance Big quand on s’immobilise à leur hauteur.

— Qu’est-ce que vous ramenez là ? demande celui aux lunettes en m’examinant de la tête aux pieds.

— Les gars, j’vous présente Bleu. On l’a trouvé à la clairière.

Deux gars lancent des sifflements moqueurs. Je me sens comme un objet de curiosité placé dans une vitrine. Tous ces yeux qui m’observent me mettent mal à l’aise. Je n’ai aucune idée de ce que j’ai fait pour mériter toute cette attention, mais j’ai la curieuse impression que mon arrivée ne représente une surprise pour personne. C’est comme s’ils m’attendaient.

Il fait parti d’un programme test où les jeunes condamnés à mort sont »enfermés » dans ce lieu en pleine nature. A leur majorité, ils regagneront une prison pour être exécutés. Victor, alias Bleu, est découragé et il va devoir s’adapter, et surtout apprendre à survivre sans faire de vague. Car son arrivé gène certains qui avaient établis une sorte d’autorités dans le lien. Dans cette prison hors norme, il n’y a pas de gardiens c’est une prisonnière,surnommée Chef, qui fait office de. Elle a le respect de tous les adolescents. C’est elle qui organise les corvées de chacun. C’est elle qui détermine ceux qui vont trop loin dans leur violence et qui les amène au bunker, surnommé aussi compost. Les ados qui y entrent ne reviennent jamais.

Bleu va devoir s’y faire. Son  côté « grand frère protecteur » prend le dessus sur son envie de se fondre dans la masse. Il pose beaucoup de question et il veut vraiment comprendre ce qu’est vraiment ce lieu. D’autant qu’il fait des rêves étranges qui lui semblent de plus en plus réalistes. Mais plus il pose de questions plus les réponses qu’il obtient fond froid dans le dos.

Il est tellement difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. Il faut absolument garder une part de mystère pour que vous viviez les mêmes questionnements que moi ! J’ai déduis certains faits assez tôt dans l’intrigue mais tout comme Bleu j’étais loin de m’imaginer le pire !

Le roman amène à se questionner sur les conditions de détentions des criminels et sur les droits de l’homme, notamment sur le droit à disposer de ses libertés et de son corps. Jusqu’où aller dans les privations de liberté ? Qu’en est-il des erreurs judiciaires toujours possibles ?

Le roman est très prenant et intrigant. j’ai juste eu un peu de mal avec les dialogues très familiers et avec du vocabulaire québecois qui n’ont pas facilité ma lecture par moment. Mais c’est vraiment pour pointer un petit défaut car j’ai adoré cette lecture. Les nombreux rebondissements ont accompagnés une lecture à la fois stressante et passionnante. J’ai vécu un sacré d’émotions tut au long de l’intrigue !

12992811_10209213650040435_505270499_n Une lecture captivante et riche en réflexion. Il ne vous laissera pas indifférent.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s