Roman jeunesse

Les Mamies et les Papis cassent la baraque de Claire Renaud

lesmamiesLes Mamies et les Papis cassent la baraque

Autrice : Claire Renaud

illustratrice : Maureen Poignonec

176 p.

Sarbacane, 2023 (Pépix)

résuméQuand les mamies et les papis s’associent pour commettre le cambriolage du siècle, c’est une avalanche de gags !
C’est la déprime chez les mamies : elles se sentent seules. Lucienne a alors une idée : et si elles vivaient ensemble ?
De leur côté, les papis broient du noir jusqu’à ce qu’ils visitent une maison. Problème : les unes et les autres manquent d’argent et comptent donc braquer une banque.

Lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont eu la même idée, les papis et les mamies décident de s’associer.
Pour le meilleur… et peut-être le pire !


cequejenaipensé Ah la la : Ces mamies et ces papis m’avaient bien manqué ! Et je suis heureuse de les retrouver ensemble ! Avec leurs caractères explosifs, la réunion s’annonçait prometteuse ! Si vous ne les connaissez pas encore, je vous conseille de découvrir Les Mamies attaquent (2019) et Les Papis contre-attaquent (2021) mais vous pouvez les lire dans n’importe quel ordre, ça ne changera pas grand chose à votre plaisir !

Du côté de nos mamies dynamiques… c’est la grosse déprime. Elles s’ennuient. Et tournent en rond. Chaque jour, les tâches à faire sont rondement menées et après c’est le vide. Elles ont des passions… le tricot, le bricolage… mais bon elles se sentent seules. Et une idée germent entre elles : et si elles habitaient toutes ensemble! Un projet qui les revigore ! Très vite, elles trouvent la demeure de leurs rêves mais le soucis du financement se pose… et elles vont encore avoir une drôle d’idée… Un casse à la banque !

De leur côté, les papis s’ennuient. Certains roumèguent, d’autres font des chapeaux, et d’autres… bref… ça tourne en rond ! et ça ne leur plait pas ! Et même s’ils aiment bien leur indépendance, une idée lancée au hasard d’une conversation réveille leur enthousiasme : et si ils habitaient ensemble ! Ils trouvent une maison rapidement mais ils doivent trouver une solution pour l’acheter : et s’ils braquaient une banque !

Et vous aviez bien compris : il s’agit de la même maison et de la même banque dans les deux cas!

Et quand nos mamies et nos papis s’associent… Attention !!

J’ai adoré retrouver ces deux groupes qui nous réservent de belles aventures !  C’est détonant, c’est drôle. On s’attend au meilleur comme au pire avec eux ! Mais toujours (ou presque) dans la bonne humeur ! Quelle belle idée de les avoir fait se rencontrer. Claire Renaud à la plume et Maurèen Poignonec au crayon : un duo de charme et de choc pour révéler toute la fantaisie de ces différents personnages! Je me suis beaucoup amusée à suivre leurs aventures et je suis sûre qu’il en sera de même pour vous !

mamiespapis 

Une réflexion sur “Les Mamies et les Papis cassent la baraque de Claire Renaud

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #582# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s