
Elles sont tout un groupe : Lucienne la coach, Henriette la timide, Marceline l’ingénieur folle et Renée la costaude.
Alors, voici l’histoire : Mamie et sa bande ont décidé de faire un casse à la supérette du quartier. Elles jurent que c’est pour « une bonne cause », mais elles nous ont quand même interdit d’en parler aux parents !
Et pour ce faire, elles ont préparé des armes de « destruction massive » : caddie à double fond, sac à provision massue, manteau à poche multiples… et elles ont un plan.
Mais nous, on va tout faire pour les arrêter !
– C’est pas Mamie ?
– Où ça ?
– Ben, la dame qui sort du café, là-bas… Regarde, avec une jupe et des chaussures à talons !
– Tu dis n’importe quoi, Paul ! Déjà, Mamie est toujours en baskets-survêt! Et le CAFE DES TROIS BRIGANDS, elle n’y mettrait jamais les pieds! Ils traficotent des trucs louches là-dedans, ils jouent aux cartes, ils font des paris, des trucs pas nets…
Quand le gang des mamies entrent en action pour aider l’une des leurs, ça déménage!
Clémentine et Paul aperçoit de loin une dame qui ressemble beaucoup à leur mamie Lucienne mais cette dame sort d’un café louche, elle est en jupe et en talons haut… ça ne peut pas être elle! Mais si, cette dame jure exactement comme Mamie Lucienne! Clémentine et Paul entrent alors en action, enfilent leurs costumes de détective et décident de la prendre en filature pour voir ce qu’elle mijote car ces explications ne sont pas claires et en plus elle a un comportement plus qu’étrange!
Clémentine et Paul vont alors découvrir que Mamie et ses amies préparent le casse du siècle! Elles ont besoin d’argent pour quelqu’un, elles n’ont pas d’économie alors il faut bien trouver l’argent quelque part! Après étude du terrain, elles décident de s’en prendre à la supérette et Clémentine et Paul se retrouvent dans l’aventure. Équipés de gadgets bricolés et inventifs, elles décident de s’entraîner au vol avant de passer à l’acte!
Je me suis marrée tout au long de ma lecture! Vous allez me dire mais qu’elle est la morale pour nos jeunes lecteurs ? Ne vous inquiétez pas, ils auront matière à réfléchir au fil des pages car Claire Renaud fait passer un beau message d’entraide et de solidarité avec une touche d’humour comme elle sait si bien le faire (je vous conseille de lire son autre roman Pépix Où sont les filles?). Et puis Maurèen Poignonec nous offre des illustrations fines et aussi facétieuses que le roman !
Je vous conseille donc de découvrir sans attendre ce roman loufoque et donc de faire la connaissance avec des mamies qui décident de se battre contre l’injustice… à leur façon!
Drôle, détonnant et original! Claire Renaud sait nous faire rire aux éclats !
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #430# |
Pingback: Les Papis contre-attaquent de Claire Renaud | Les Lectures d'Azilis
Pingback: Les Mamies et les Papis cassent la baraque de Claire Renaud | Les Lectures d'Azilis