Romance

Noël et préjugés

Noël & préjugés

Autrices : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy, Marie Vareille

263 p.

Charleston, 2019 (poche)

résumé Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !

cequejenaipensé Joyeux Noël à tous !
Et quoi de mieux pour aborder cette journée qu’un livre sur Noël ! Aujourd’hui, je vais donc vous parler du recueil de la #teamRomCom des éditions Charleston. Il y avait déjà eu un recueil de nouvelles dans la même idée l’année dernière (Y aura-t-il trop de neige à Noël ?) avec la même fine équipe. A la plume derrière ces six nouvelles : Isabelle Alexis, Tonie Brehar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille. Chacune d’entre elles va raconter le Noël de son personnage, des Noël pas vraiment de tout repos.

La mère d’Eva lui offre une cure d’amaigrissement (sympa!!), Cassandra part pour un séjour de rêve loin de tout au cœur des montagnes, Lisa a peur de revoir son ex et s’incruste chez sa psy, Vincent veut reconquérir son ex avec l’aide d’un coach un peu particulier, Lara se retrouve enfermer à son boulot avec son chef détestable, et Charlie se retrouve coincée à New York par une tempête de neige.

Ces 6 nouvelles, au-delà du thème festif, ont toutes un fil conducteur : le roman Orgueil et préjugés de Jane Austen (d’où le titre de notre recueil) . Ce petit clin d’œil m’a amusée et je guettais son apparition dans chaque récit. J’ai trouvé l’idée très sympa !

Je sais que la nouvelle est un genre qui peut frustrer par sa brièveté mais ici ça ne dérange pas vraiment car il s’agit d’évoquer un moment précis de vie, sur un laps de temps assez bref. Alors bien sûr, parfois on s’attache à un personnage et on aimerait en savoir un peu plus mais cela reste anecdotique.

Concernant le style d’écriture, chacune des autrices amène son originalité et sa signature. Je ne pourrais pas, cependant, comparer avec leurs autres textes vu que je ne les ai pas encore toutes lues (mais j’en ai désormais encore plus envie!!). Ce que je peux vous dire c’est que chacune remplie le contrat de nous offrir un récit percutant, drôle et parfois émouvant. Chacun y trouvera son compte à mon avis !

 

Joyeux Noël !!

 

Une réflexion sur “Noël et préjugés

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s