Roman jeunesse

Où sont les filles ? de Claire Renaud

Où sont les filles ?

Autrice : Claire Renaud

187 p.

Sarbacane, 2018 (Pépix)

résuméOndine vit avec sa sœur, sa mère et sa grand-mère. Entre filles, tranquilles. Jusqu’au jour où un garçon débarque. Comment l’aborder ? Elle lance une prière en l’air… Le lendemain, surprise : il n’y a plus une seule fille sur Terre ! Plus une seule; Est-ce un coup du mystérieux Misteress Smith ?

çacommencepar Jusqu’à ce matin, tout allait très bien pour nous.

 

cequejenaipensé C’est le drame dans le monde d’Ondine!
Ce matin elle s’est réveillée et sa mère est devenue un père, sa sœur est devenue son frère, sa mamy son papy, sa meilleure amie est aussi devenue un garçon! Il n’y a plus une seule fille sur Terre à part elle! Mais c’est quoi ce cauchemar! Font-ils semblant? non pas vraiment! Mais alors quoi ?

Hier Ondine faisait partie d’une famille exclusivement féminine. Hier elle remarquait pour la première fois un garçon. Hier elle se posait la question « comment l’aborder? ». Elle ne sait pas comment faire avec un garçon, et elle ne sait pas à qui demander. Sa sœur est le prototype de l’ado, sa mère est surbookée par son boulot, sa mamy ben non pas possible non plus. Alors aujourd’hui elle se rappelle qu’elle s’est endormie en souhaitant « S’il vous plaît, faites que j’en apprenne davantage sur les garçons. Et vite! »

Mais elle ne savait pas qu’un petit être magique était dans les parages !

L’aventure que va vivre Ondine est unique, drôle et un poil énervante! Il faut dire que ce petit « magicien » est horripilant et capricieux! J’ai lu ce roman de Claire Renaud d’une traite. Je me suis amusée de la situation mais j’ai aussi compatis avec cette pauvre Ondine! Elle se retrouve seule au milieu des garçons alors qu’elle est si timide avec eux! J’ai craqué pour cette petite fille qui va apprendre à se connaître, être surprise par elle-même! Un roman qui montre que même si on est timide (et je sais de quoi je parle! :/ ) on peut avoir des ressources cachées (j’ai mis plus longtemps que la jeune Ondine pour les trouver!). Le ton est léger, plein de malice. Et on ne peut que passer un bon moment parmi les bons mots de Claire Renaud. Et il faut ajouter qu’Églantine Ceulemans ajoute son grain de sel à l’ambiance du roman avec ses illustrations pétillantes que l’on a déjà pu apprécier dans deux autres romans de la collection Pépix : Carambol’anges et Rufus le fantôme

en bref Un roman jeunesse qu’on peut lire à tout âge! Une lecture amusante, divertissante, un joli Pépix pour débuter l’année!!

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s