Le dernier numéro de la Salamandre est sorti ! Et il nous propose un bestiaire rempli de créatures… insolites !
Le numéro de la Salamandre est ainsi intitulé « Bestiaire bizarre ». Intriguant n’est-ce pas ?
Un dossier d’une vingtaine de pages nous présente plusieurs espèces au look étonnant et qui habitent près de chez nous ! Nous faisons ainsi la connaissance de créatures telles que le Desman des Pyrénées, aussi nommé rat-trompette qui vit à 2700 m d’altitude, aveugle, presque sourd, il perçoit le monde grâce à sa trompe. En 2021, il a rejoint la liste rouge des espèces en danger.
Dans ce bestiaire, on trouvera aussi une présentation du seps striés (un cousin du lézard), de la genette, du velouté plane (un escargot à la coquille velue) ou encore le bec-croisé des sapins ou l’oreillard roux !
Un véritable tour d’horizons d’espèces aussi étranges que méconnus ! Avec des photos et des illustrations instructives!
Dans ce numéro, on retrouve également les autres rendez-vous tel que le petit carnet naturaliste où on nous propose un ballade au fil d’un cours d’eau (avec croquis et aquarelles), l’infographie (sur le gypaète barbu), « Histoires d’images » qui est un de mes passages préférés de cette revue qui propose toujours des photos sublimes, « Grand Angle » (avec des clichés du photographe botaniste Cédric Pollet) et d’autres articles toujours accessibles et instructifs.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ce documentaire
sur la plateforme salamandre.tv
(-10% sur l’abonnement avec le code AZQUILIT10)
Le nouveau numéro a pour thème « Ensemble, c’est mieux! »
Et pour vous abonner, rien de plus simple !
Il existe deux types d’abonnement : 1 an, 6 numéros, 6 posters, 2 hors série / 1 an, 6 numéros, 6 posters
Je vous propose un code promo, qui vous permettra d’obtenir un numéro supplémentaire pour tout abonnement commandé sur la boutique avec le code 7ZORI23.
(soit 7 numéros au lieu de 6 dans votre abonnement!)
Et j’ai aussi un bon plan pour les enseignants et les bibliothécaires qui me suivent :


ou
Salamandre Junior pour les 8-12 ans,
selon l’âge de vos élèves.

Remplissez le formulaire dédié par ici : https://bit.ly/3iFse5A
