On était des loups
Autrice : Sandrine Collette
Lu par Thierry Hancisse
3h58
Audiolib, 2022
Edtions SJC Lattès, 2022
ROMAN EN SÉLECTION POUR LE PRIX AUDIOLIB 2023
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
Quel roman ! Puissant, fort, il prend aux tripes.
Lima vit par choix dans les forets montagneuses. Il y mène une vie solitaire, rude, en contact étroit avec la nature loin de la folie des villes, et des hommes qu’il préfère éviter au maximum. Il a quand même trouvé une femme qui a accepté de le suivre dans cette vie difficile. Mais pour elle, l’adaptation est plus difficile. Alors que lui part chasser pendant des jours entiers, elle décline et s’ennuie. Il accepte de lui faire un enfant pour l’occuper. Cet enfant c’est Aru. Il a 5 ans.
Un jour que Liam rentre de sa chasse, il découvre le corps de sa femme. Tué semble-t-il par un ours. La réalité le rattrape. Que faire de ce fils dans un tel lieu ? Un enfant n’a pas sa place dans cette vie. Dans sa vie non plus ? D’ailleurs il n’a jamais vraiment créé de liens avec lui. Il ne le connaît pas. Il ne sait pas s’en occuper. Alors a décision et vite prise. Il va aller le confier à quelqu’un en ville.
Un long voyage s’annonce. Un voyage au rythme de la nature, au rythme de sa rudesse, au rythme des réflexions de l’homme. Entre un homme malheureux et un enfant triste et apeuré.
Un voyage qui va amener Liam a comprendre que même s’il ne se sent pas père, il l’est. Ce voyage va être l’occasion de renforcer ce lien, d’en prendre conscience.
On suit le chemin de cette prise de conscience. Liam est un homme taciturne, rustre, rustique. Sandrine Collette insiste sur ce trait de caractère en employant des tournures de phrases courtes, brutes, sans fioriture. On entend ce côté âpre, rêche de sa personnalité. Et l’interprétation de Thierry Hancisse cole à merveille à la personnalité de ce personnage. Il ajoute à la force brute du texte, une dimension sonore enrichi par son timbre de voix rauque et grave. Le lecteur est plongé à leur côté, aux côtés de cette nature sauvage et des différents obstacles à franchir, qu’ils soient naturels ou psychologiques.
Une nouvelle fois, Sandrine Collette nous propose un roman puissant, fort. Elle interroge l’instinct de survie, l’instinct paternel. On assite à la naissance d’un père.
Merci à Netgalley et à Audiolib pour cette écoute.