La Folly
roman paru en grand format sous le titre Te tenir la main pendant que tout brûle (Calmann-Lévy, 2021)
Autrice : Johanna Gustawsson
342 p.
Librairie générale française, 2023 (Le livre de poche, 36727)

Pour le découvrir, il faut plonger dans le Paris de 1899, haut-lieu du spiritisme et de la magie noire, et s’aventurer dans le Québec de l’après-guerre où la plus ancienne patiente d’une maison pour aliénées procure à une adolescente des conseils pour le moins dangereux…

La Folly, précédemment paru sous le titre Te tenir la main pendant que tout brûle, est un thriller psychologique où l’autrice a su insérer un climat inquiétant, un climat de doute : perturbant et surprenant jusqu’à la dernière page !
La vie est trop courte pour perdre du temps chaque matin à dessiner une meilleure version de soi, et à l’effacer ensuite chaque soir.
Nous suivons le destin de trois femmes à trois époques différentes : Lucienne en 1899, Lina en 1949 et Maxine en 2002, nous menant de Paris au Québec. Tout l’enjeu va être de comprendre ce qui relie ces trois femmes.
En 2002, Maxine est inspectrice et mère célibataire. Elle reprend tout juste le travail et là voilà déjà envoyé sur une scène de crime terrible dans un lieu qu’elle connaît bien. Sur place, elle découvre Pauline Caron, son ancienne institutrice, sous le choc et couverte de sang. Le corps de son mari est retrouvé dans la maison. Il semble qu’elle s’est acharné sur lui à coups de couteau. Mais pourquoi ?
Car tous ici sont unanimes sur ce couple qui s’aimait et qui vivait en harmonie depuis des années…
Car tous ici sont unanimes sur ce couple qui s’aimait et qui vivait en harmonie depuis des années…
Durant leurs investigations, ils vont trouver des vestiges humains cachés dans différentes pièces de la maison. Mais qui étaient vraiment les Caron ? Quel est leur secret ?
En 1949, Lina est une jeune fille victime de harcèlement. Elle essaie d’éviter les brimades et se réfugie dès qu’elle le peut au travail de sa mère, une maison de repos, où elle s’est liée d’amitié avec une vieille pensionnaire.
En 1989, nous faisons la connaissance de Lucienne à Paris. Un drame a eu lieu : un incendie qui a ravagé sa maison où ses filles ont péris. Mais elle est persuadée que ses filles ne sont pas mortes mais qu’elles ont été enlevé. Pour les retrouver, elle va découvrir les cercles de spiritisme.
Ce roman noir jongle entre les époques et les personnages. On essaie de trouver les liens et surtout les conséquences sur ce qu’il se passe en 2002. Car dans la maison des Caron et dans les environs, les découvertes sont de plus en plus accablantes, perturbantes et morbides.
L’autrice nous invite à plonger dans un monde ésotérique, où les rites sataniques prennent le premier rôle.
J’ai beaucoup aimé essayer d’assembler les pièces de cette intrigue dans l’ordre. J’ai aimé l’ambiance glauque et inquiétantes. Et j’ai été très surprise par le retournement final ! J’aurai dû m’en douter. les éléments étaient bien présent pour tout assembler ! Un très beau final !
J’ai déjà hâte de retrouver un jour l’univers de Johana Gustawsson !!
J’ai déjà hâte de retrouver un jour l’univers de Johana Gustawsson !!
Lève juste les yeux une fois ou deux pour regarder le soleil mourir. Il est certainement le seul à qui la mort va bien.
