Bande dessinée

La Bête – 1 de Zidrou et Frank Pé

couv27070529La Bête

Auteurs : Zidrou et Frank Pé
155 p.
Éditions Dupuis, 2020

résuméCapturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d’animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d’Anvers. Réussissant à s’enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d’animaux dont le quotidien est loin d’être facile. Le début d’une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d’espoir, et d’une belle amitié.
cequejenaipensé Tout le monde connait le Marsupilami… Mais l’histoire que va nous conter Zidrou et Frank Pê dans cette bande dessinée est très différente. Une histoire sombre par le thème et les illustrations, emplie de la violence des hommes mais aussi de l’amitié d’un petit garçon.
Dans les années 50, un navire accoste dans le port d’Anvers mais sa cargaison n’a pas survécu à une panne. En pleine chaleur, les animaux exotiques séquestrés dans des cages ont presque tous péris. Tous sauf un singe d’une espèce indéfinie. Mais l’animal est sauvage. Il ne se laisse pas faire. Avec sa longue queue, il arrive à s’échapper.
Méfiant, affaibli, sur la défensive, il va être recueilli par un petit garçon.
Cet enfant, c’est François. Il subit à longueur de journée le harcèlement de ses camarades. Il serait le fils d’un allemand, conçu pendant la guerre. Et ça, l’histoire nous a prouvé que c’était un fait que les gens n’ont pas accepté.
Cette solitude, il l’a compense par un amour immodéré pour les animaux blessés et atteints d’un handicap.
Chez lui et sa mère (au grand dam de celle-ci), c’est une véritable arche de Noé : des ragondins dans la baignoire, un chien à trois pattes, un cheval alcoolique, une buse, une tortue; une chauve souris…. Il y en a partout ! Et il faut bien nourrir de tout ce petit monde !
Après une énième agression, le petit garçon a fui l’école et a trouvé le drôle de singe. Bien sûr, il l’a ramené chez lui. Ce singe, qui n’est autre qu’un Marsupilami, va alors changer la vie de François et de sa mère. Entre la recherche de sa race, le fait de le soigner, l’envie de le montrer à tout le monde, son envie de bien faire va vite devenir compliqué !
L’ambiance très différente de la série BD de mon enfance m’a énormément plu. Le côté sombre de l’intrigue est merveilleusement retranscrit dans le trait et le coloris des illustrations : une vie difficile, triste mais où les moments avec ses amis les animaux  sont des moments uniques de joie, de partage et d’insouciance.
Une bande dessinée réussie et j’espère que la suite arrivera bientôt !
bete0105

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s