Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Le Peuple de l’air – 2. Le Roi Maléfique de Holly Black

couv62983661Le Peuple de l’Air
2. Le Roi Maléfique

Titre original : The Folk of the Air, book 2: The Wicked King

Autrice : Holly Black
Traduit par Leslie Damant-Jeandel
Lu par Zina Khakhoulia

10h01

Audiolib, 2023
Éditions Rageot, 2021

résuméJude, la jeune humaine élevé au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan.

cequejenaipenséJ’avais tellement hâte de continuer cette saga en audio ! Le premier tome avait été un coup de cœur… qui se confirme avec ce second tome !

On retrouve Jude peu de temps après qu’elle ait installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae contre son gré. Elle l’a en plus soumis à un vœu qui l’oblige à obéir à ses ordres. Le Prince Cardan semble à la fois détester ce rôle de pantin mais apprécier aussi sa promiscuité avec Jude. Devenue la Sénachale du royaume. Ce nouveau rôle associé à ce qui la lie à Cardan font d’elle une personne puissante… pour une humaine de tout juste 17 ans ! Entre les manigances politiques et ses propres manipulations, Jude est sur tous les fronts. elle a un objectif en tête et compte bien y parvenir. Même si pour ça elle ne dort plus, ou doit s’approcher de personnages de la cour peu agréables !
Les dangers peuvent venir de tous les côtés.

Les talents d’espionnage qu’elle a apprit dans le premier tome vont lui être bien utile pour obtenir des réponses mais aussi être alertée de tout danger concernant la couronne.

Jude reste fidèle à elle-même et à ses idées. C’est une jeune femme courageuse, déterminée, qui essaye d’arriver à son objectif premier même si de l’extérieur les gens pensent qu’elle agit dans son propre intérêt. Le lecteur se rend bien compte lui qu’elle s’oublie souvent au détriment des autres, de sa propre sécurité. Elle joue sur plusieurs tableaux et je me suis demandée plus d’une fois comment elle arrivait à ne pas se mélanger les pinceaux dans ses différentes manipulations stratégiques. Elle a une grande capacité à se mettre en danger. Elle essaie de se projeter dans chaque acte, chaque réflexion mais parfois sa colère, sa haine pour ce peuple prend le dessus. Enfin… sa haine… elle n’aime pas comment ils la traitent depuis qu’elle a été enlevé et que ses parents ont été tué par Madoc qui l’a ensuite élevée avec ses sœurs. Mais si elle a un rejet de leurs comportements excessifs dus à leur longévité et à leurs pouvoirs, elle reconnaît que Terrafae reste aussi son chez elle. A force d’observation, elle connaît les rouages et les codes de ce monde.

Ce qui fait d’elle une bonne diplomate, une bonne sénéchale et surtout une bonne manipulatrice. Mais dans son jeu, elle oublie les sentiments. Ceux qu’elle a pour ses sœurs, pour les quelques amis qu’elle a à Terrafae et surtout ceux qui sont en train de naître pour Cardan et qu’elle tente de rejeter.

Ce second tome a un rôle capital dans l’histoire de Jude. Elle va apprendre à ses dépends qu’elle a pu donner sa confiance aux mauvaises personnes. C’est un tome où on l’a voit beaucoup souffrir, lutter contre elle-même et contre le danger qui plane sur Terrafae.
La fin est inattendue car j’avais l’impression d’aller vers autre chose mais je me dis aussi que c’était la fin parfaite avec la personnalité de ce personnage. On ne sait jamais à quoi s’attendre, ni ce qu’il ressent vraiment. Et cette fin le prouve une nouvelle fois… même si un doute plane encore!

J’ai déjà hâte de retrouver Jude, Cardan et les autres dans La Reine sans royaume !!

Un second tome qui se dévore : tension, jalousie, manipulation, trahison, romance… Un mélange réussi ! Addictif !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s