Les Messagères
Auteur : Christophe Lambert
332 p.
Editions Slalom, 2021


Nettie ne sait ni lire ni écrire. Mais elle accepte de la remplacer. Nettie est une femme seule, noire qui fuit un chasseur de primes. Elle a tué un homme, blanc, et elle fuit depuis plusieurs années. Dans ce coin reculé, elle se dit qu’elle sera en sécurité quelques temps.
Mais elle ne s’attend pas à apprécier l’endroit, à apprécier son nouveau rôle, à se créer un nouveau foyer. Même si certains sont méfiants, tous finissent par l’adopter.
Mais elle ne s’attend pas à apprécier l’endroit, à apprécier son nouveau rôle, à se créer un nouveau foyer. Même si certains sont méfiants, tous finissent par l’adopter.
Mais le danger plane sur elle. Les hommes qui sont à ses trousses se rapprochent. Ils sont dangereux et sans pitié.
L’auteur, Christophe Lambert, a découvert l’histoire de ces bibliothécaires itinérantes par Xavier Mauméjean, auteur lui aussi. Il a fait des recherches et a voulu avec ce roman leur rendre hommage. Mis à part le révérend Deaton les personnages sont sortis de son imaginaire.
– C’est une belle profession que la nôtre, dit-elle, une noble profession… Apporter la culture, le savoir, à tous ces gens. Je n’échangerai ça pour rien au monde.
– On n’apporte pas que le savoir, hein ? Le rêve aussi, ça compte
Ces bibliothécaires à cheval pour ma part je les connaissais à travers deux chouettes albums jeunesse : La Bibli des deux ânes de Monica Brown, illustré par John Parra aux éditions rue du monde, et La Dame des livres de Heather Henson aux éditions Syros. Et en tant que bibliothécaire, forcément c’est un sujet qui m’interpelle.
Ici, l’auteur rend hommage à ces femmes courageuses et impliquées dans une mission difficile et si essentielle tout en créant une intrigue qui tient la route et qui tient surtout son lecteur !
On apprend à connaître Nettie et le contexte de l’époque. On suit cette traque qui la met en danger. On comprend surtout qu’elle est plus une victime qu’une coupable. On découvre ce coin de montagne où les gens sont méfiants par leur isolement et les difficultés financières mais qui sont aussi ouvert d’esprit en accueillant une femme noire parmi eux (ce qui n’est pas forcément le cas à cette époque).
Cette lecture m’a passionnée par son sujet et par son héroïne. Il est très agréable à lire grâce à la plume de Christophe Lambert.
– Vous êtes toujours aussi optimiste, mon révérend ?
– Je veux croire en l’humain.
Puis il ajouta, avec un demi-sourire :
– Soyez-en sûre, c’est un boulot à plein temps !
Un roman inspiré de faits réels avec un personnage féminin fort. Très très bonne lecture !