Le Peuple de l’Air
3. La Reine sans royaume
Titre original : The Folk of the Air, book 3: The Queen of Nothing
Autrice : Holly Black
Traduit par Leslie Damant-Jeandel
Lu par Zina Khakhoulia
9h40
Audiolib, 2023
Éditions Rageot, 2022
Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafae, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa sœur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafae même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison.
Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au cœur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité…
Ah la la quelle tristesse! J’ai fini la série !! Heureusement pour moi, il me reste encore les deux hors série à lire… histoire de retarder encore mes adieux à Jude et Cardan !
Dans le tome précédent, on avait laissé Jude dans une situation inédite pour elle… à peine mariée à Cardan (en secret) elle se retrouvait exiler dans le monde des mortels. En colère contre cette situation (et s’être fait avoir par Cardan), elle essaie de s’adapter à sa nouvelle vie auprès de sa sœur Vivi et de son frère. Même si elle est elle aussi mortelle, Terrafae lui manque. Sa sœur jumelle, Taryn, avec qui elle est en froid, vient lui demander de l’aide : Jude doit se faire passer pour elle. Jude y voit l’occasion de retrouver Cardan et de se venger.
Mais une fois sur place, elle va découvrir qu’un complot est en train de se mettre en place pour faire tomber Cardan. Et malgré sa trahison, elle a toujours des sentiments pour lui. Et il se pourrait bien que lui aussi… Et il faut toujours se souvenir avec ces deux-là qu’ils ont toujours quelque chose en tête ! La manipulation ils ont ça dans le sang !
A cette ambiance, s’ajoute la malédiction qui a toujours accompagné Cardan depuis sa naissance. Malédiction qui explique comment on l’a « élevé », pourquoi il a développé ce caractère défensif et méchant…
Jude va encore se retrouver dans des situations périlleuses. Mais Jude reste fidèle à elle-même obstinée, courageuse, fidèle, puissante.
J’ai adoré ce personnage et son évolution tout au long de la saga. Elle fait des erreurs mais elle sait en tirer les leçons, elle ne veut pas abandonner sa famille, elle se bat pour ce qu’elle pense être juste. L’autre personnage inévitable de cette série c’est Cardan. Avec son petit ton hautain et sa façon d’être, c’est toujours difficile de savoir ce qu’il pense mais on le voit au fil du temps « s’assouplir » au contact de Jude. J’aime que l’autrice, Holly Black, est réussi à le rendre plus « tendre » tout en gardant ce côté qui en impose.

