Roman "jeunes adultes"

Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac

couv70972217Haut nos cœurs

Auteurs : Yaël Hassan Matt7ieu Radenac
355 p.
Editions Gulf Stream, 2022 (Echos)


résumé Juliette, solaire et appliquée, forme un couple étonnant avec Seth, un solitaire qui s’emporte facilement. Dans l’espoir d’impressionner sa copine, ce dernier tente de prendre contact avec son écrivain favori afin de découvrir sa véritable identité et de la lui révéler. Contre toute attente, le romancier se montre intrigué par Seth au point d’accepter de correspondre avec lui.
cequejenaipensé La couverture de ce roman était loin de me donner envie de le lire… Et ça aurait été bien dommage de passer à côté car j’ai adoré cette lecture !

Seth est au lycée. Et s’il a des capacités, il ne les met pas en œuvre. C’est un garçon intelligent mais il est surtout mal dans sa peau et en colère perpétuelle. A la maison, il se sent toujours de trop entre son père et sa belle-mère; la seule qui compte pour lui et pour qui il compte c’est Zoé, sa petite sœur de 7 ans, atteinte de trisomie. Au lycée, il y a Juliette. Son amoureuse. Elle, elle ne le regarde pas comme un raté. Au contraire. Avec elle il se sent vivant, heureux, elle est la seule à l’apaiser.
Au lycée, rien ne va sinon. Il est souvent absent ou en retard, il se fait remarquer par ses frasques ou par sa violence. Le proviseur attend le dernier écart de conduite pour le virer. Et ça pourrait bien arriver plus tôt que prévu. En effet, Blaise se moque un jour de sa sœur et c’est la goutte d’eau après une nouvelle journée compliquée. La bagarre… le renvoi en attendant le conseil de discipline…

Un jour, après une conversation avec Juliette à propos de son auteur préféré Sydney Adam, auteur qui a écrit seulement un roman et qui depuis a disparu de la sphère littéraire, Seth, sur un coup de tête, décide de lui écrire un mail. Et il le provoque en lui disant que s’il ne trouve pas l’inspiration, il pourrait l’aider!
Sacré culot !

Et contre toute attente, Sydney va lui répondre! Amusé, l’auteur va se prendre au jeu des échanges de mail, se faire le confident et le conseiller de cet ado mal dans sa vie. Et puis l’audace de Seth va atteindre son but… car le synopsis d’un nouveau roman est bien en train de se dessiner au cours de ces échanges.

Ce roman a été écrit à quatre mains par Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac. On s’attache très vite aux nombreux personnages croisés entre ces pages, notamment à Seth et Zoé… mais autour de Seth il y aura toute une galerie de personnages. L’empathie sera au rendez-vous.
Il y a les personnages et les émotions mais il y a aussi une intrigue qui se tient et qui donne envie d’en savoir plus sur Seth, de savoir comment ça va tourner pour lui… et de savoir jusqu’où cet échange va l’amener… D’ailleurs, notre imaginaire s’invite dans l’histoire, dans l’intrigue… imaginant une rencontre, imaginant une identité surprenante derrière cet auteur caché derrière son clavier…

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman choral qui, malgré les épreuves que doit traverser le héros, donne le sourire.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s