Ils sont venus du froid
Auteur : Caryl Férey
261 p.
Editions Pocket Jeunesse, 2022

Après la Catastrophe, les humains ont formé des clans pour tenter de survivre dans une nature hostile et glaciale. Malgré les difficultés de leur existence, Ilia, Neige et Aurore se lient d’amitié et se prennent à rêver d’un avenir meilleur.
Mais lorsqu’ils sont capturés et réduits en esclavage, leur quotidien devient terrifiant : ils s’épuisent au fond d’une mine de charbon pour alimenter les rêves fous d’un dictateur…
Alors que la nourriture vient à manquer et que les mauvais traitements les affaiblissent, les trois amis se demandent s’ils pourront échapper à leur inéluctable destin et sauver ceux qu’ils aiment…

Après une macabre découverte, il va tenter de venir en aide à deux filles, Aurore et Neige, qui ont failli se noyer dans la rivière gelée. Elles font parties d’un autre clan. Au même moment des rodeurs débarquent et les attaquent. Aurore est capturée, tandis qu’Ilia et Neige arrivent à s’en sortir. Mais leur fuite sera de courte durée.
Ils se retrouvent piégés dans une nouvelle cité où un chef et un chamane tentent de mettre en place une nouvelle communauté sédentaire, soumis aux règles d’esclavage et de croyances magiques. Dans ce lieu, ils ont trouvé une ressource presqu’inépuisable de chaleur : le charbon. Les prisonniers doivent se tuer à la tâche dans les mines de charbon. Neige, qui n’a jamais eu sa langue dans sa poche, se fait remarquer par son insolence. Ilia va retrouver son père dans la cage où ils sont prisonniers mais leurs statuts va s’améliorer quand Tom va être nommé successeur du chamane.
Dans ce monde postapocalyptique, la survie est un véritable enjeu. Le froid, la faim sont le quotidien de ces clans nomades. Le nouveau clan est une révolution dans la façon de vivre de l’époque : réfléchir à un moyen de survivre en arrêtant de bouger, de chasser.
En parallèle, on découvre l’importance des croyances liés très étroitement à l’art rupestre. Seuls les chamanes ont le droit de reproduire le plus fidèlement possible en dessin les animaux qu’ils chassent. Il faut qu’ils soient représentatifs et précis, afin que les dieux puissent accéder à leur demande et faire venir le gibier.
Je me suis laissée emporter par ce roman initiatique, à suivre les aventures de Neige et Ilia. Ils se découvrent dans ce monde où la survie est un enjeu quotidien. J’ai aimé découvrir ce monde hésitant entre le roman post-apocalyptique et le roman historique. L’auteur, Caryl Férey, laisse planer le doute, intelligemment, en évoquant une Catastrophe qui aurait provoqué le froid actuel et la perte de savoir. La réponse arrivera dans le dernier chapitre (ne le lisez surtout pas avant pour ne pas gâcher votre plaisir! je sais que certains aiment bien faire ça… même si je trouve ça étrange.)
Je suis surprise de voir les mauvais retours sur ce roman que j’ai trouvé pour ma part efficace. Les personnages d’Ilia et Neige sont attachants. L’intrigue reste peut-être classique dans les thématiques abordés mais l’écriture de Caryl Férey est efficace et il sait écrire la noirceur et la violence, même quand il s’agit d’un roman pour adolescents.
Un roman très visuel, dynamique. La survie au centre du récit : intrigant et prenant !
C’est vrai que j’ai vu un peu tous les avis sur ce roman, j’avoue que tu m’intrigues ! J’irai peut-être voir, à l’occasion ☺️