Le dernier numéro de la Salamandre junior est sorti ! Et il met à l’honneur le blaireau !
Un animal bien trop méconnu et en danger !
Aujourd’hui, le 15 mai, c’est la journée mondiale des blaireaux,
lancée par l’Association pour la protection des animaux sauvages,
dans le but de le faire connaître et d’en finir avec la pratique cruelle de la chasse par déterrage.
Salamandre junior, revue publiée aux éditions La Salamandre destinée aux enfants de 8 à 12 ans.
Vous connaissez ? Non pas encore ?
Il s’agit d’un magazine pour les enfants explorateurs de la nature . Chaque numéro est l’occasion de découvrir un animal ou un thème en lien avec la nature de plus près avec un dossier consacré, mais il y a aussi d’autres articles, des jeux, une bande dessinée, des activités…
A la fois ludique et éducative, cette revue de qualité est une merveille à feuilleter! Y compris pour l’adulte que je suis !!
Dans le numéro de ce mois-ci, c’est donc le blaireau qui est mis en avant.
Un animal que l’on croit connaître, que l’on traite comme un nuisible (et que l’on chasse de manière atroce) alors qu’au contraire il a un vrai rôle au sein de la nature. Je suis très heureuse que la Salamandre junior lui consacre un dossier… peut-être que cela changera le regard qu’on a souvent sur lui !
Dans ce dossier, le lecteur découvrira cet animal qui vit en forêt, en clan. Il a l’habitude de creuser des terriers immenses qui abritent plusieurs générations.
Cet animal appartient à la famille des mustélidés tout comme le putois et la fouine. Ils sont les plus grands membres de cette famille habitant en Europe.
On lui tire le portrait !
Sur une double page, on présente ses caractéristiques physiques pour pouvoir bien l’identifier : 34 dents, une fourrure épaisse, un corps allongé et musclé, une vitesse de pointe à 30 km/h.
Puis, on en vient à ses origines et aux fonctionnements des « clans ». Et bien sûr, sur les terriers légendaires de ces animaux! De véritables labyrinthes qui s’étalent sur plusieurs mètres avec souvent plusieurs entrées. Un véritable réseau souterrain. Ces animaux ont pris des habitudes de vie nocturne pour jouer, se nourrir, jouer…
Dans ce numéro, on retrouve aussi les rendez-vous incontournables de la revue : le zoom (sur le phasme), des défis nature (fabriquer un tunnel à empreintes, cuisiner des pâtes au pesto d’ortie…), une nouvelle aventure de Mésange et Mulot en BD (avec un guest-star le blaireau évidemment), le face à face (pour ne plus confondre abeille et bourdon), une interview d’une géodrilologue (une scientifique qui étudie les lombrics! Un nouveau mot à ajouter à votre vocabulaire!!) et encore d’autres surprises !
Un numéro encore très enrichissant et ludique !
Le numéro de juin-juillet mettra en avant un oiseau : les coléoptères !
Pour vous abonner, rien de plus simple !
Pour ce magazine il existe deux types d’abonnement :
Pour vous abonner, rien de plus simple !
Il existe deux types d’abonnement : 1 an, 6 numéros, 6 posters, 2 hors série / 1 an, 6 numéros, 6 posters
Je vous propose un code promo, qui vous permettra d’obtenir un numéro supplémentaire pour tout abonnement commandé sur la boutique avec le code 7ZORI23.
(soit 7 numéros au lieu de 6 dans votre abonnement!)
Et j’ai aussi un bon plan pour les enseignants et les bibliothécaires qui me suivent :


ou
Salamandre Junior pour les 8-12 ans,
selon l’âge de vos élèves.

Remplissez le formulaire dédié par ici : https://bit.ly/3iFse5A