Le Guide nature : Les Petites Bêtes
227 p.

Cette année, les éditions La Salamandre sorte la troisième édition de leur guide nature sur les Petites Bêtes. Une édition revue et augmentée de nouvelles observations : 90 nouvelles espèces et 165 dessins inédits qui s’ajoutent à un guide déjà bien riche.
Toujours très peu fan de ces petites bêtes, ce guide a su éveiller ma curiosité pour apprendre à les connaître et surtout à les nommer lors de mes diverses observations dans mon jardin ou dans mes promenades.
Ce guide permet ainsi de mieux appréhender ce microcosme, de comprendre leur utilité… Certes il y en a qui puent, qui piquent ou qui sont pas très sympas (coucou les araignées! ),… mais en feuilletant ce guide on se prend au jeu de l’observation et de la reconnaissance.
On écoute, de jour comme de nuit, le monde minuscule qui nous entoure, on observe, on scrute, on essaie de retrouver l’espèce dans le guide.
Comme dans chaque volume de la collection, on retrouve dans le rabat de la première de couverture, les différents symboles et abréviations qui permettront une lecture facilitée du contenu du guide et sur la couverture une pette réglette intégrée pour mesurer les petites bêtes à identifier.
Le livre se divise en plusieurs parties thématiques : Autour de la maison (sous notre toit, dans les feuilles mortes, les faux ennemis), les petites bêtes à six pattes (criquets, sauterelles, libellules, punaises, papillons, mouches, abeilles, guêpes, fourmis et coccinelles) et les autres petites bêtes (araignées et limaces et escargots).
Chaque page est une source détaillée et synthétique des caractéristiques de l’élément observé. Tout est précis et clair. On apprend à différencier les insectes (je n’imaginais pas combien ils pouvaient exister d’espèces différentes de libellules!!), à comprendre le comportement de certains spécimens dans des double pages instructives.
Ce petit guide permettra à l’adulte comme à l’enfant de devenir quasi incollable sur son environnement!
Un guide pratique, esthétique et très utile.