(Dé)rangé – 1
Scénariste : Manon
Illustrateur : Greg Blondin
136 p.
Bamboo, 2023
Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu’elle déteste, des amis sur qui elle n’est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne… et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l’appartement. Sa petite voix lui dit bien qu’il faut qu’elle se ressaisisse, et qu’elle remette en question certains aspects de sa vie… Qu’elle doit manger plus sainement, qu’elle doit faire de l’exercice… Bref, qu’elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n’écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu’elle devienne celle qu’elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s’annonce plein d’embûches.
Gros gros coup de cœur pour cette bande dessinée! Et je regrette encore plus d’avoir raté la venue des auteurs pour une séance de dédicace à quelques kilomètres de chez moi !
Je me suis tellement retrouvée dans le personnage de Fleur! Surtout en ce moment, où je me sens moins à ma place là où je bosse. Contrairement à Fleur, j’aime, j’adore mon métier c’est l’environnement qui me démotive de plus en plus.
Parlons plutôt de Fleur.
Elle a un boulot qu’elle déteste, place décrochée par l’aide de son père. Si jusque là elle s’en satisfaisait, elle se rend bien compte qu’elle ne s’épanouit pas dans ce boulot purement alimentaire et sécuritaire (il faut bien payer les factures). Côté vie perso, elle a des parents envahissants qui jugent tous ces actes et ne l’aide pas à être heureuse, des amis toxiques – même si elle en a pas conscience, pas de vie sentimentale après une rupture dont elle n’est pas encore guérie… mais heureusement elle a une boule de poil (c’est bien les mots!!), un chat surnommé Flocon, un as pour les bêtises.
Quand on traverse une mauvaise passe dans la vie, comme celle qu’est en train de vivre Fleur, on a toujours une petite voix qui nous dit de nous bouger, de reprendre notre vie en main… mais on en a souvent une autre qui nous glisse au creux de l’oreille quasi en même temps « foutu pour foutu », « tu ne vaux rien »… On va pas se mentir, c’est souvent un bon duel dans ces moments où on voit tout en noir…
Dans le cas de Fleur, la petite voix positive va apparaître : « pouf » comme ça! Fleur est surprise, méfiante mais aussi un peu curieuse par cette drôle de fille qui a l’air de savoir tout sur tout sur elle et qui flotte dans les airs. L’autre lui explique qu’elle est là pour l’aider à réaliser ses rêves. Mais pour ça, il faut se reprendre en main : sport, nourriture saine,… et quitter son job !
Fleur va finir par céder à cette petite voix ! Et c’est le début du renouveau pour elle ! Un grand ménage commence : dans son appartement et dans sa vie !
Une BD positive, amusante et pleine de bon sens et qui donne envie d’écouter cette petite voix, qui peut nous guider vers une meilleure version de soi-même.
J’aime les dessins vivants et expressifs de Greg Blondin !
Bref, une belle réussite, un gros gros coup de cœur (oui je me répète!!) ! J’attends la suite!




