Roman policier / Thriller

L’Etoile du désert de Michael Connelly

couv11418304L’Etoile du désert

itre original : Desert Star
Auteur : Michael Connelly
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin
Lu par Jacques Chaussepied

11h10
Audiolib, 2023
Éditions Calmann-Lévy, 2023

résumé Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l’unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l’aider à résoudre l’affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à dix ans d’intervalle.
Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu toute une famille dans le désert de Mojave et n’a jamais été retrouvé.
S’il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n’entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d’impunité.
D’autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse…

 

cequejenaipensé Oui je sais je ne fais rien comme tout le monde! Je fais la connaissance de Harry Bosch par sa dernière enquête! Et dans le même temps, je fais la connaissance de Renée Ballard une autre des héroïnes de Michael Connelly. Pour l’instant, je ne connaissais la plume de l’auteur qu’à travers les histoires de Jack McAvoy. Dont le fameux et hypnotique Poète ! Que voulez-vous, cet auteur fait partie de ceux dont j’ai envie de tout lire mais qui sont les victimes des journées trop courtes ! Je suis sûre que vous les connaissez aussi celles-là !!

Renée Ballard avait quitté le LAPD lasse de la bureaucratie et de la misogynie ambiante, mais elle vient de prendre en charge une toute nouvelle unité en charge des Affaires non résolues. Elle a la liberté de choisir sa nouvelle équipe et elle ira les chercher dans divers horizons. Parmi ces agents un peu spéciaux, elle va aller chercher Harry Bosh qui est à la retraite, et pas au mieux de sa forme. Il accepte d’aider Ballard dans une affaire concernant deux femmes tuées à plusieurs années d’intervalles.

Un nouveau regard, des avancées scientifiques, et surtout un Bosch qui ne lâche pas une affaire… cela va tout changer pour mener à terme cette enquête… qui va se révéler bien plus délicate que prévu. D’autant que Bosch a du mal avec l’autorité. Toutefois, avec Ballard, ils vont réussir à rassembler des pièces qui dans un premier temps peuvent paraitre anodine, mais en mettant les deux affaires en parallèle sont vues sous un autre jour. 

En parallèle, Harry Bosch va profiter des ressources de cette nouvelle unité pour tenter de résoudre une ancienne affaire qui le hante toujours, celle du meurtre d’une famille entière.

Malgré les années qui séparent les faits du moment de cette enquête, on sent que l’équipe, Ballard et Bosch en tête, est pressée par le temps. Ballard doit faire ses preuves pour maintenir cette nouvelle unité. Bosch lui aune autre raison qu’on apprendra tardivement.

Deux enquêtes prenantes et qui vont avoir des répercussions dans la relation entre Ballard et Bosch. On sent un respect entre les deux enquêteurs, mais aussi une forme de réserve, parfois même de méfiance. J’ai apprécié d’enfin les rencontrer même si forcément il me manquait quelques éléments pour comprendre totalement leur relation et la personnalité de chacun. Mais comme Connelly est un virtuose du polar, j’en presque oublié que ces deux personnages avaient déjà un long parcours derrière eux (une trentaine de romans pour Bosch notamment). J’ai été embarqué par le rythme de leur enquête. Un nouveau regard peut tout changer sur un cold case, mais aussi les nouvelles techniques scientifiques. Ils vont apporter des réponses et la paix à ceux qui restent. Même si ce n’est pas leur seul but.
Maintenant, j’ai toujours envie de découvrir un peu plus ce célèbre Harry Bosch mais j’ai encore plus envie de faire connaissance avec Renée Ballard, une sacrée enquêtrice !

Dans la version Audiolib, c’est Jacques Chaussepied qui prête sa voix pour ce nouveau roman de Michael Connelly (il l’a déjà fait pour plusieurs romans de l’auteur parus chez Audiolib). Une voix grave, posée qui envoûte et embarque l’audiolecteur dans l’ambiance du récit. 

en bref Quand Harry Bosch et Renée Ballard, deux enquêteurs clés de l’œuvre de Michael Connelly, font équipe pour élucider des Affaires non résolues : efficace et prenant !

Merci à Netgalley France et à Audiolib pour cette audiolecture.

Une réflexion sur “L’Etoile du désert de Michael Connelly

Un petit mot ?