Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Battlestar botanica de H. Lenoir

couv16719345Battlestar Botanica

Autrice : H. Lenoir
Illustrateur : Jacopo Starace
387 p.
Sarbacane, 2023 (Exprim’)


résumé Futur lointain : le Loquace, vieux vaisseau capricieux, s’est perdu dans l’espace. Fun Fact ! Comme tous les vaisseaux galactiques, il a été volé à une race extra-terrestre ennemie et sa technologie n’est que partiellement maîtrisée par les humains. A son bord ? Kani, 17 ans, la pilote. Et tout un équipage d’humains et extra-terrestres aussi hétéroclite qu’attachant, dont le plus grand talent est de se précipiter la tête la première dans les ennuis galactiques.
Leur dernière idée en date ? Partir à la recherche d’une plante rare et très convoitée… Un peu trop convoitée.

cequejenaipensé Ah la la! Mais quel bonheur de retrouver l’univers totalement unique et déjanté de H. Lenoir! Je me suis régalée de la première à  la dernière page! En plus, je me suis lancée dans le roman en faisant seulement confiance à l’autrice. Je n’ai pas lu le résumé. Au titre et avec la couverture, je savais que j’allais dans un space opera… et j’espérais retrouver toute la saveur que j’avais déjà adoré dans Félicratie, gros coup de cœur de 2021. Et j’ai trouvé encore mieux que ça puisque c’est une suite indirecte de ce dernier! Une jolie surprise ! Indirecte car l’action se situe 2 siècle plus tard. Les héros du premier sont les fondateurs de cette civilisation, leur combat contre les extraterrestres est légendaire.

Cette fois, nous embarquons dans le vaisseau de la capitaine Barret, aux côtés de son équipage très hétéroclite composée de sa fille Kani, 17 ans, d’humains, de lutiens, extraterrestres qui ressemblent à des rapaces et même d’un ektatesks, qui étaient les ennemis dans Félicratie. Certains ektas ont été vacciné afin de pouvoir résister aux poils de chat dévastateurs pour leur race et ainsi se battre contre les autres ektatesks toujours aussi dangereux.

Cette drôle d’équipe remplit des missions et vivent au jour le jour. Ils sont tous très attachants pour des raisons différentes. Mais c’est une famille qui s’est créée. Des liens très forts. Ils sont complices, solidaires et protecteurs les uns envers les autres. Un dernier membre a rejoint récemment l’équipe : une jeune fille qui leur a demandé de l’aide sur une planète isolée et inconnue. Cette dernière, Rikke, vivait dans une communauté assez particulière. Leur isolement a fait qu’ils ne savaient rien des alliances formées notamment avec les ekta. Pour elle, ils sont tous mauvais et dangereux. Elle va devoir s’adapter à cette situation inédite.

D’autant plus qu’on va leur confier une mission très délicate, secrète et de la plus haute importance. Les voilà partis en quête d’une plante rare et vitale pour l’avenir.

On va apprendre petit à petit à les connaître et surtout à découvrir ce monde riche qui s’offre à nous. H. Lenoir a su créer un univers unique, complexe, des peuples avec leur propre fonctionnement social, leur propre langue, leur propre historique, leur propre coutume.
J’ai d’ailleurs apprécié la construction de ce récit. Même si on a un élément – Kani – qui fédère, relie tous es personnages, l’autrice leur donne le premier rôle chacun leur tour. On peut ainsi découvrir leurs réflexions, leurs façon d’être, leurs particularités, leur rôle dans le groupe. C’est aussi une façon supplémentaire pour l’autrice de développer leur langage et leur comportement. Chacun a son importance. Chacun a son mot dire. Chacun a un rôle à jouer dans cette mission hors norme.

Je vais faire une chose que je ne fais jamais…. parler du dernier chapitre : juste parfait !!!

Aventure, mythologie complexe et riche, voyage intergalactique, personnages charismatiques et originaux, une intrigue géniale… bref! encore un gros coup de cœur pour moi !!

en bref  Un univers riche, une écriture vivante et fun : j’adhère ! J’adore!! Coup de cœur !!!
 
coup de coeur
 
 
 

Un petit mot ?