
Prince Formidable
1. L’Attaque des Trowls !
Auteurs : Katherine et Florian Ferrier
89 p.
Sarbacane, 2024 (Pocus)
Des histoires en costume pour les petits curieux d’aventures drôles… et de fromage !Sur une petite planète appelée Skyr, perdue au milieu de la voie lactée…
Prince Formidable, c’est moi. J’ai huit ans et demi et aujourd’hui, je suis sûr que je vais enfin vivre une grande aventure ! Mais on ne me laisse jamais rien faire tout seul. D’abord, Mimolette, ma gouvernante, m’apporte mon petit-déjeuner, puis j’ai les leçons avec Savarin. Quel ennui ! Quand est-ce que je pourrais partir à l’aventure ? « L’aventure, c’est pour les costauds », me dit toujours la reine Ricotta, ma maman. « Si tu veux t’occuper, commence donc une collection de timbres », ajoute le roi Pélardon, mon papa. Toujours les mêmes réponses. Je crois que mes parents me couvent un peu trop. Comment prouver que je suis formidable si je ne peux jamais rien faire ? Alors quand une missive amène de mauvaises nouvelles de notre oncle le Fourbe d’Ambert qui veut le trône de Papa, j’ai une idée. Avec Goudada ma ponette coquette, et Chat-Ours mon chat magique, nous partirons trouver les Trowls et sauver le royaume ! En avant !
Un nouveau héros à découvrir et à suivre dans la collection Pocus. Ces auteurs ne vous seront ans doute pas inconnus puisqu’il s’agit de Katherine et Florian Ferrier, les auteurs, notamment, de la très chouette série BD Hôtel étrange et des Bêtises de Kaki(tome 1 et tome 2) dont je vous ai déjà parlé sur mon blog.Et désormais, il faudra compter sur ce nouvel héros : le jeune Prince Formidable !
Pour les illustrations, on retrouve la patte de Katherine Ferrier avec son trait si reconnaissable. Des visages animaliers, du mouvement, de la couleur, de la fantaisie. Les illustrations sont une nouvelle fois en adéquation avec l’univers du récit.
Et l’histoire me direz-vous?
Nous sommes donc sur une planète imaginaire : Skyr, perdue au milieu de la voie lactée. Le Prince Formidable y coule des jours heureux auprès de ses parents et de la cour. Son père est un régent calme et posé tandis que sa mère est une grande aventurière et guerrière. Le Prince Formidable est choyé, éduqué mais s’il est heureux il lui manque de vivre l’aventure. Du haut de ses huit ans et demi (précision importante comme chacun sait!) Il en rêve !
Chaque matin, il se réveille persuader que ce sera enfin le jour où il vivra cette Grande Aventure ! Et ce jour est enfin arrivé! Une lettre vient d’apporter une mauvaise nouvelle : son oncle qui veut voler le trône du roi est aux frontières du pays! Il est urgent d’aller l’affronter. Le Prince part donc affronter ce danger accompagné de Chat-Ours, son chat magique et Goudada, sa ponette.
J’ai adoré suivre ce trio atypique! Et surtout j’ai adoré les mille et une références aux fromages disséminées dans ce texte. On croisera la reine Ricotta, la nounou Mimolette, l’oncle fourbe d’Ambert ! Bref : une véritable farandole fromagère! Un régal !!
Un petit roman fantasy très sympa à lire avec des héros attachant pour les jeunes lecteurs qui rêvent d’aventure !


Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #667# | Les Lectures d'Azilis