Octave le zombie
Auteur : Chrysostome Gourio
Illustratrice : Eglantine Ceulemans
198 p.
Sarbacane, 2024 (Pépix)
Après Rufus le fantôme et Wilma la vampire, ce troisième roman conclut le triptyque de la Mort dans un feu d’artifice rock’n’roll ! À quelques jours d’Halloween, Octave le zombie vole des œufs de griffons dans le but de les élever pour conduire sa charrette. Mais comment jouer les papas poule quand on doit aller à l’école ? Le petit zombie se rend alors au bout de son cimetière, dans le coin plus infréquentable pour cacher ses œufs. Mais pendant son absence, le cimetière est attaqué par une horde venant des Enfers….
Chrysostome Gourio est de retour chez Pépix avec cette fois-ci l’histoire d’un zombie! Une histoire parfaite pour la saison !! Et en plus elle ne fait même pas peur (ou presque pas!) ! Donc parfait pour moi… et pour les jeunes enfants qui ont envie de quelques frissons !
Après Rufus le fantôme et Wilma la vampire (que je n’ai pas encore lu : malheur sur moi!!), il nous replonge ans cet univers si sympathique. C’est donc cette fois-ci l’histoire d’un « jeune » zombie prénommé Octave. Il vit avec sa famille et les autres êtres de la Mort dans un cimetière. Un endroit paisible pour vivre leur éternité. Octave va à l’école, a des mauvaises notes bien comme il faut. Il est ami avec Rufus que nous connaissons déjà donc (on recroisera aussi Wilma). Octave s’est mis en tête de changer les montures qui l’accompagnent dans son apprentissage d’Ankou. En ce moment, il a des chevaux zombies et ils partent en morceaux.. peu pratique et surtout peu rassurant pour les jeunes trépassés.
Lors d’un cours, il décide de chiper des œufs qu’ils pensent être des griffons et il déniche un crapaud-bourse cornu qui va lui permettre de les garder au chaud. Mais dans ses manigances il finit par se disputer avec son meilleur ami Rufus…
Dans le même temps, un ancien camarade de classe refait surface et il est très très en colère. En effet, quelques années plutôt, il a été « oublié » dans les Enfers. Oups! Bon en vrai, Rufus et Octave s’en étaient rendus compte mais c’était loin d’être un poto… et ils ont fini par l’oublier. Mais lui, Marcurius Detritus, revient plus en colère que jamais et il est désormais le bras gauche du diable! Il est méchant, il est en colère, il a un plan machiavélique et il est très très en colère (euh ça je crois que je l’ai déjà dit!!).
Il revient et prend le pouvoir sur le cimetière… au moment, donc, où Octave est fâché avec Rufus! Mai comment vont-ils s’en sortir ?
Non non non je ne vous dirai rien ! même si vous envoyez Marcurius me torturait (quoique –‘ )!
J’ai adoré, une fois de plus, l’univers épouvantablement drôle de Chrysostome Gourio! En plus, il a eu l’idée géniale de nous faire recroiser les héros fantastiques de ses copains auteurs de la collection Pépix! Et oui, on va retrouver Achille Laplume (de Katherine et Florian Ferrier) et même Janine et l’ogre de Marion Brunet (un de mes premiers Pépix). J’ai adoré ces clins d’œil et ces retrouvailles! Et dans ce roman, il y a pleins des tas de références à découvrir! Une pépite ce roman!
Et en plus, on retrouve aussi le coup de crayon d’Eglantine Ceulemans qui colle bien à cet univers fantasque.
Ce roman est une pépite d’humour ! Foncez si vous voulez frissonner de plaisir!
Je vous ai donné envie de le lire ? ça tombe bien j’organise un concours pour gagner votre exemplaire!
C’est sur mon compte INSTAGRAM que ça se passe alors bonne chance !!

