Hold-up intergalactique
Autrice : Anne Schmauch
Illustratrice : Joëlle Dreidemy
246 p.
Sarbacane, 2024 (Pépix)
Maryline Lastar n’a rien d’une star. Au contraire, elle vit seule avec son père, un doux dingue, qui collectionne les capsules de bière et se promène en camion poubelle. Alors, Maryline ment. Sa mère ? Une grande actrice hollywoodienne. Ses vacances d’été ? À Los Angeles, bien sûr. Plus c’est gros, plus ça passe. Seulement, elle est vite repérée par Tristan de Belleville, un « fils de » hautain et prétentieux, qui ne la croit pas du tout. Tous les deux se détestent. Alors quand Maryline déménage à côté d’une maison à moitié en ruines, elle découvre enfin la vérité : Tristan ment, lui aussi. Mais les choses se gâtent ! Maryline, Tristan et Léonie, la petite sœur, sont kidnappés par des extraterrestres à tête de rats, des arnaqueurs intergalactiques. S’ils ne veulent pas tous finir en pâté pour mouton carnivore, ils vont devoir payer ! Tristan et Maryline n’ont pas d’autre choix que de s’allier. Mais comment trouver 50 000 euros en trois jours quand on a 11 ans et pas un rond ?
Maryline Lastar à défaut d’en être une et sans aucun doute la reine des bobards! Elle a un peu honte de sa famille et de son histoire alors elle s’invente une vie faite de strass et de paillettes : une vie à 100 à l’heure, faite de voyages et de rencontres de stars! Car oui, dans cette vie imaginaire sa mère est une grande actrice d’Hollywood ! Et c’est donc tout naturellement qu’elle a passé son été à L.A. à croiser des stars et à faire la fête. En tout cas c’est ce qu’elle raconte à ses meilleures amies au collège le jour de la rentrée !
Mais la réalité est tout autre. Sa mère elle ne la connaît pas car elle est partie à sa naissance. Son père est au chômage et se voue une passion pour la chasse au trésor : pour lui c’est la solution pour devenir riche. Et il se déplace en… camion poubelle ! glamour n’est ce pas ? On peut comprendre que Maryline rêve d’autres choses. Mais pas facile de garder le cap quand on s’invente une vie !
Le jour où ils sont obligés d’emménager dans une nouvelle maison, c’est le drame. La maison est charmante, même si elle a connu une actualité récente plutôt glauque. Ce n’est donc pas ça le drame (quoique!). C’est le voisin le problème ! Tristan. Le beau gosse arrogant et le m’as-tu-vu du collège. C’est lui son voisin. Elle le déteste. Mais visiblement, lui aussi s’est inventé une vie !


Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #673# | Les Lectures d'Azilis