Roman jeunesse

Minus contre Minos d’Anne Schmauch

Minus contre Minos

Autrice : Anne Schmauch

Illustratrice : Qin Leng

221 p.

Sarbacane, 2018 (Pépix)

résuméLe surnom de Thésée, c’est Minus. Pas idéal pour séduire la fille dont il est amoureux, une certaine Ariane… Mais ça, encore, ce n’est pas tragique. Ce qui est plus embêtant, c’est que Thésée a énervé le terrible Minos. Et voilà comment on se retrouve dans les sous-sols de Paris, traqué par un monstre à tête de taureau ! C’est parti pour une aventure mythique !!

çacommencepar – Enfin libres !
Depuis qu’on a franchi la grille du collège, Alban a répété ces mots une bonne dizaine de fois. Il les a même chantés.

 

cequejenaipensé Qu’est-ce que j’aurais aimé lire un roman comme celui-ci plus jeune! J’ai adoré ce récit épique et mythique!! Une vrai pépite! Une revisite très originale de la mythologie  grecque qui m’a toujours fascinée. 

C’est le premier jour des vacances d’été et nous faisons la connaissance de Thésée, alias Minus, pour ses ennemis et ses camarades peu sympathiques envers lui.

Thésée Triton. Les parents de ce jeune homme semble avoir un goût douteux pour choisir les prénoms. Son père travaille dans les égouts et a une passion débordante pour les documentaires animaliers, en particulier ce qui concerne la faune marine. Thésée va passer ses vacances chez lui mais avec son meilleur ami Alban. A jouer au baby-foot et à se lamenter sur la beauté d’Ariane, l’amour de sa vie… mais qui ne le sais pas encore parce qu’il n’arrive pas à lui adresser la parole.
Malheureusement, leur plan tombe à l’eau à cause de Minos, le caïd du quartier, qui s’amuse à faire chanter les commerçants et le voisinage. Ceux qui ne payent pas doivent assumer les conséquences. Comme la vieille voisine dont le chien Bella a disparu. Comme la mère d’Alban… Les nombreux (très nombreux!) frères et sœurs d’Alban disparaissent. 

Nos deux compères accompagnés d’Ariane vont plonger dans les sous-sol de leur immeuble. Là où le terrible Minos (qui est aussi le père d’Ariane! ça ça craint !) cache ses nombreuses victimes ou les donne en pâture à son monstre sanguinaire… un taureau qui ressemble étrangement à un minotaure !!

Ariane va alors révéler à Minus le secret de sa famille. Elle serait une sorte de réincarnation de la Ariane de la Mythologie grecque! Elle veut tout faire pour éviter le destin qui est sien. tomber amoureuse d’un certain Thésée, qui tuera le Minotaure, puis la trahira. Elle refuse ce destin ! Minus n’aime pas du tout ce récit! Il est évident que le Thésée dont elle parle, c’est lui! Alors il cache son identité pour lui prouver qu’il est différent de celui de la prophétie.

Minus et Alban vont vivre une aventure unique en son genre : une quête mythologique, une quête d’identité, une épreuve d’amitié et de courage.

J’ai vraiment apprécié ce regard moderne et vraiment original sur ses mythes. C’est vrai qu’au début, on manque un peu de repères. On se pose des questions, autant que le pauvre Thésée. Et puis, outre les prénoms, les faits se mettent en place. Les indices et points de comparaison par rapport à la légende du Minotaure. Onretrouve tous les ingrédients du mythe mais avec l’originalité d’Anne Schmauch. Originalité que j’avais déjà beaucoup apprécié dans son précédent Pépix, Mémé Dusa,  qui lui aussi revisité la légende de la Méduse.

J’ai retrouvé toute son énergie et son humour. Je me suis vraiment amusée pendant ma lecture et je pense que les jeunes lecteurs y trouveront largement leur plaisir. Aventure, frissons, secret, amitié, amour! Tout y est pour plaire au plus grand nombre. On ne peut pas lâcher cette histoire sans avoir l’impression d’abandonner Thésée à un triste sort. On veut qu’il arrive à bousculer le destin !

Les illustrations de Qin Leng reflète toute la malice des différents personnages et sait insuffler un petit peu d’horreur quand il le faut.

 

 

Une réflexion sur “Minus contre Minos d’Anne Schmauch

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #348# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s