Roman jeunesse

Le Journal de Gurty : Printemps de chien de Bertrand Santini

Le Journal de Gurty : Printemps de chien

Auteur : Bertrand Santini

176 p.

Sarbacane, 2018 (Pépix)

résumé Au printemps il ne fait pas un temps à laisser un chien dedans. Alors je suis sortie, et c’est ainsi qu’a débuté la plus belle journée de ma vie, depuis celle d’hier.

çacommencepar « Doing !
Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord de ce vol Paris-Marseille.
Notre départ est maintenant imminent.
En vue du décollage, veuillez redresser votre siège et ranger votre tablette, merci de votre attention. »

cequejenaipensé Si vous suivez mon blog depuis un moment, je pense que vous connaissez mon amour pour cette petite chienne! Si vous ne connaissez pas encore Gurty et ses aventures uniques et drôlissimes : foncez! Et n’hésitez pas à aller lire mes précédentes chroniques (Vacances en Provence, Parée pour l’hiver, Marrons à gogo).
Cette fois-ci, ce sont les vacances de printemps. Et comme à chaque vacance : direction la Provence avec son ami humain Gaspard. Et les aventures commences dès le voyage en « train qui vole » !
Gurty est toujours aussi chou et réfléchit toujours comme un chien pour notre plus grand plaisir! Sa logique et son raisonnement typiquement canins amènent leur lot de situations rocambolesques! Gurty a l’art de faire autant plaisir l’adulte que l’enfant par ses frasques. Au cours de ma lecture, il y a eu beaucoup de rire et d’éclats de rire ! Je me suis souvent dit : sacrée Gurty!! Elle n’en loupe pas une!
En cette nouvelle saison, elle redécouvre la nature qui s’éveille. Au grand dam de la pauvre Fleur qui fait des allergies! Et puis la vie reprend son cours, Ftéphanie la hérissone a des bébés, l’écureuil qui fait hi hi  aussi…
Je me suis trouvée un point commun avec Gurty : sa phobie pour les grenouilles! Bon j’avoue qu’elles m’ont quand même fait énormément rire ces grenouilles!! 
Et il y a toujours l’ennemi juré de Gurty : le seul et unique perfide Tête de Fesses. Et je dois dire qu’il a une famille peu avenante! Les jumeaux sont de vrais terreurs (pour ne pas dire autre chose!!). Et leurs parents leur passent tout! Même de couper le majestueux marronnier qui abrite tellement de vie pour que leurs chers petits puissent regarder leur match de foot! Les voisins, Gurty, Fleur, et leurs amis/ennemis – petits animaux vont se serrer les coudes pour sauver cet arbre! Un petit plaidoyer écologique rempli d’humour et d’un joli message d’entraide! 
Bref, une nouvelle fois je suis sous le charme de l’écriture de Bertrand Santini et de sa petite chienne Gurty. ces romans sont savoureux. Un délice pour les zygomatiques ! Je ne peux que conseiller de les lire et les relire encore et toujours.
« C’est nul, les hérissons. Ils sont comme la moutarde : il faut jamais les manger, sinon ça pique. » 
Personnellement, j’attends toujours avec impatience de retrouver cette chienne! Les prochaines aventures sont déjà prévues (en octobre!) : Vacances chez Tête de fesses! Tout un programme! J’ai hâte!
Printemps de chien est, comme les précédents, illustré par Bertrand Santini. Il croque la petite chienne en mouvement, dans des situations cocasses. Une manière supplémentaires d’ajouter une dose d’humour et de tendresse. 
 La vraie Gurty a rejoint le paradis des chiens et cette nouvelle m’a beaucoup attristée. J’espère que là-haut elle arrivera enfin à attraper ce maudit écureuil qui fait hihi !
Son ami Bertrand Santini lui rend un magnifique hommage grâce à cette Gurty de papier et les derniers mots de ce tome ont une saveur particulière. Pleins d’amour et de douceur.
 

Une réflexion sur “Le Journal de Gurty : Printemps de chien de Bertrand Santini

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #348# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s