Roman "jeunes adultes"/Roman policier / Thriller

Inheritance Games – 1 de Jennifer Lynn Barnes

inheritanceInheritance Games – 1

Titre original : The Inheritance Games, book 1
Autrice : Jennifer Lynn Barnes
trad. par Guillaume Fournier
Lu par Audrey D’Hulstère
10h26
Lizzie, 2022
Pocket, 2022

résumé Que feriez-vous si vous receviez l’héritage d’un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux neveux ?

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

 

cequejenaipensé  Quand j’ai vu passer la couverture de ce roman la première fois, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un roman fantasy ou du moins fantastique… Et pourtant, on en est bien loin puisqu’il s’agit plus d’un roman type thriller psychologique. Et quel plaisir de trouver ce genre dans la littérature pour ados, malheureusement sous représenté.

De plus, quand on observe cette couverture, on découvre qu’elle regorge de détails, d’objets… qui finiront par prendre toute leur signification tout au long de la lecture ! Une couverture intelligente et intrigante donc !

Avery Grambs est une lycéenne presque comme les autres. Elle vit entre chez sa sœur et sa voiture car elle n’a pas d’argent. Elle se démène pour avoir les meilleurs notes pour obtenir une bourse qui lui permettrait de faire des études. C’est une jeune femme qui cherche à être le plus discrète possible mais qui est très intelligente et vive d’esprit.

Du jour au lendemain tout va basculer pour elle !

Elle est convoquée dans le bureau du proviseur où le petit-fils d’un milliardaire, Tobias Hawthrone, l’attend. Il lui apprend qu’elle est convoquée à la lecture du testament de ce dernier. La voilà partie en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire en direction du Texas. Là, elle découvre une demeure incroyable et une famille à l’accueil plutôt frigorifique. Il faut dire qu’ils s’attendaient tous à toucher le pactole et l’arrivée d’Avery questionne. Qui est-elle ? Pourquoi doit-elle être présente ?

Et la réponse tombe : les filles du milliardaire ne touchent pratiquement rien, les petits-enfants juste un peu plus, quelques héritages conséquents pour certains employés… mais le plus gros qui se chiffre en milliard revient à… Avery ! C’est la douche froide pour la jeune fille qui était loin de s’attendre à ça… et sûrement encore plus pour les héritiers direct! La colère, la jalousie, les menaces… Mais le testament est très clair : Avery touchera la totalité du legs seulement si elle reste un an dans la demeure Hawthorne et si elle vient à mourir le pactole sera reversé à des œuvres caritatives.

Vous imaginez l’ambiance ?

Avery a bien l’impression de tomber dans la fausse aux lions pour être dévorée toute crue. Sonnée, elle se laisse dans un premier temps prise par le tourbillon qui s’en suit. Son installation dans son nouveau chez elle avec sa sœur, ses nouvelles responsabilités, sa nouvelle école, la sécurité qui l’entoure… Tout change. Et la vie de milliardaire même s’il y a des facilités non négligeables et loin d’être aussi paisibles qu’elle ne le pensait ! Entre les papparazzis, les anciens contacts qui peuvent se montrer cupides, la façon de vivre à l’opposée de sa vie d’avant… mais surtout il va falloir qu’elle compose avec la famille Hawthorne! Les filles de Tobias sont hautaines, mauvaises, passives/agressives. Avery va devoir apprendre à s’en méfier. Et puis il y a les quatre petits-fils qui ont plus été élevé par leur grand-père que par leur mère (ils ne connaissent pas leur géniteur, ils savent juste que ce sont 4 pères différents). Alexander, Nash, Grayson et Jameson. Quatre personnalités. Quatre énigmes. Ils sont difficiles à décoder, à comprendre.

La vie entière n’est qu’un jeu, Avery Grambs. La seule chose qu’on doit décider, c’est si on joue pour gagner.

Le lecteur se retrouve dans le même étau qu’Avery : à qui peut-elle faire confiance ? Chacun a des secrets. Ils ont tous des comportements différents envers. ils peuvent paraître attentionnés et protecteurs mais sans connaître la vérité sur la présence de la jeune fille, il est difficile de savoir sur quel pied danser, de savoir quel degré atteint la sincérité de chacun. Avery se méfie mais a aussi envie et besoin d’avoir quelqu’un de solide à ses côtés. En effet, le vieux Tobias Hawthorne a, en plus de ce testament surprenant, mis en place une sorte de chasse au trésor, une énigme aux ramifications complexes qui va demander de la logique mais aussi de la solidarité… ce qui n’est pas gagné dans ce contexte assez opprimant.

J’ai A-DO-RE écouter ce roman. J’ai été prise très vite dans l’ambiance. A la fois curieuse et intriguée, j’ai accompagné dans ce jeu malsain Avery. On a parfois l’impression d’être dans un puzzle de 5000 pièces mais avec des morceaux en trop, des morceaux qui ne peuvent pas s’assembler avec les autres… Le moins que l’on puisse de Tobias Hawthorne c’est que c’était quelqu’un de complexe de joueur. Il aimait pousser ses petits-enfants et son entourage à leur maximum. Pas de passe-droit mais du travail. Toujours. Multiplier les talents, les opportunités, les savoirs. Le jeu d’énigme mis en place semble alors prendre la forme d’une épreuve finale. Le lecteur se retrouve pris au piège, dans ce tourbillon imposé aux personnages. On se retrouve dans la position d’Avery qui a des questions, qui est loin d’avoir tous les codes de ce milieu loin du quotidien des simples mortels. Et pour ça d’ailleurs Avery est très étonnante. Sa force de caractère, sa débrouillardise développée pendant des années, galère après galère, va lui servir à naviguer au milieu des requins. Elle s’adapte finalement pas si mal que ça.

Jameson m’avait dit, depuis le début, que j’étais spéciale. Je ne n’étais pas rendu compte jusqu’à maintenant à quel point j’avais envie de le croire, de croire que je n’étais pas invisible, que je ne faisais pas partie du décor. Je voulais croire que Tobias Hawthrorne avait vu autre chose en moi, une chose qui l’avait convaincu que je pouvais relever ce défi ; que j’étais de taille à affronter les regards et les feux de la rampe, les responsabilités, les énigmes, les menaces… tout, quoi. Que je n’étais pas une fille sans importance. Je ne voulais pas être la ballerine de verre ou le couteau. Je voulais prouver, ou au moins me prouver, que je ne comptais pas pour rien.
Jameson n’avait peut-être plus envie de jouer, mais moi je tenais à gagner.

Mais une question demeure : va-t-elle y faire sa place ? son nid ?

Il me tarde déjà tellement de lire la suite! J’espère qu’elle arrivera vite en format audio… sinon je craquerai pour la version papier !

Dans cette version audio, c’est Audrey D’Hulstère qui incarne Avery et tous les autres protagonistes. C’est une actrice dont j’ai écouté  et apprécié déjà plusieurs fois le travail (notamment avec Betty de Tiffany McDaniel ou Trois vœux de Liane Moriarty). Elle a su parfaitement s’adapter et moduler sa voix en fonction des différentes tonalités du texte : tension, émotion, doute, peur… tout y est !

en bref Un thriller psychologique tortueux : j’ai adoré les énigmes proposées, l’ambiance et les personnages qui sont loin de nous avoir tout dit sur eux !

coup de coeur

Merci à Netgalley et à Lizzie pour cette écoute.

2 réflexions sur “Inheritance Games – 1 de Jennifer Lynn Barnes

  1. Même si je n’ai encore eu le temps de me plonger dans la suite de ce premier volet palpitant, je reste confiant quant à celle-ci tant j’ai lu de très bons avis !

  2. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #574# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?